Puces à semi-conducteurs : Samsung lance les travaux de son nouveau centre de recherche

La guerre pour le contrôle du marché des semi-conducteurs s’annonce épique. Avec l’entrée sur le secteur d’un acteur comme Intel qui nourrit de grandes ambitions, les firmes traditionnelles comme TSMC et Samsung ont tout intérêt à ne pas dormir sur leurs lauriers. D’autant plus qu’Intel pourra bénéficier de la CHIPS and Science Act signée récemment par le président Biden pour booster sa production.

Crédits 123rf

Conscient de cela, le fabricant taiwanais TSMC a annoncé plusieurs mois auparavant vouloir investir près de 44 milliards de dollars en 2022 pour continuer à développer son industrie. Ceci en réaction au plan similaire évalué à 37,7 milliards de dollars adopté par son rival Samsung. En parlant de la stratégie de la firme sud-coréenne, celle-ci passe par la construction d’une nouvelle installation de recherche et de développement dont la construction a été lancée ce jour.

Une nouvelle installation de recherche et de développement prévue pour 2028

Samsung a donc lancé officiellement les travaux de son nouveau centre de recherche qui devra diriger les futures innovations de la firme sud-coréenne dans le domaine des puces à semi-conducteurs. Le lancement a été marqué d’une pierre blanche par une cérémonie officielle organisée ce 19 août 2022.

Celle-ci a connu la participation de tous les cadres de Samsung parmi lesquels on retrouve Lee Jae-Yong, le vice-président de Samsung Electronics. Il s’agit d’ailleurs du premier déplacement officiel de M. Lee depuis que la présidence de son pays a décidé de lui accorder sa grâce pour les faits de corruption qui lui sont reprochés.

Le nouveau complexe de recherche et de développement sera construit sur le campus de Giheung de la firme. Celui-ci se situe à Yongin dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud et devrait s’étendre sur une surface de 109 000 mètres carrés. Il servira de base de recherche pour Samsung dans les domaines de la R&D en matière de semi-conducteurs tels que la conception de systèmes de semi-conducteurs sans usine, la fonderie et la mémoire. Son coût total est évalué à près de 15 milliards de dollars.

La nouvelle installation ne devrait pas être opérationnelle avant 2028. Toutefois, sa ligne de R&D dédiée aux semi-conducteurs lancera ses activités à partir de 2025.

Samsung décide de retourner aux sources

Le choix fait par la firme sud-coréenne d’installer son nouveau complexe sur son campus Giheung n’est pas du tout anodin. Celui-ci porte en lui un très gros symbole puisqu’il s’agit de là où l’aventure a commencé pour Samsung. Il s’agit en effet de l’endroit où ont été fabriquées les premières puces à semi-conducteurs de l’entreprise il y a désormais plus de 40 ans.

Quand l’on jette un coup d’œil sur le chemin parcouru par la division des puces de Samsung, on ne peut que dire que le Campus Giheung a contribué au succès de l’entreprise. Cette division des activités de la multinationale a été d’ailleurs très performante ces dernières années. Les résultats de deuxième trimestre 2022 ont révélé que près de 66 % des bénéfices d’exploitation de Samsung viennent de sa fonderie.

Des résultats intéressants qui pourraient être plus impressionnants si Samsung n’avait pas perdu au cours de la même période des clients à cause des soucis de rendement et d’efficacité énergétique. Un handicap que l’entreprise a essayé de corriger sur ses puces 3 nm qu’elle a commencé à produire en masse depuis quelques semaines déjà.

Source : Sammobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.