Samsung lance son Z4, un nouveau smartphone sous Tizen

On l’avait presque oublié, mais visiblement Samsung y tient toujours. Tizen OS revient donc sur le devant de la scène en ce beau mois de mai, avec un tout nouveau terminal destiné aux petits budgets, le Z4. Après presque un an sans nouveauté majeure sur cette gamme Tizen, le géant coréen semble bien décidé à relancer autant que possible son système d’exploitation, développé en partenariat avec la Linux Foundation et Intel.

Reste à savoir ce que vaut ce nouveau mobile, et s’il pourra rivaliser avec la concurrence chinoise (notamment), dont les smartphones profitent bien souvent de tout le confort de l’OS star de Google. Une concurrence par ailleurs très bien implantée sur le marché asiatique – cible principale de ce Z4 pour le moment.

samsung Z4

On a parfois tendance à oublier qu’en dehors d’iOS et d’Android il existe d’autres OS mobiles, et c’est justement ce que Samsung compte rappeler avec son Z4.

Quoi qu’il en soit Samsung semble confiant et nous présente un smartphone doté d’une fiche technique à mi-chemin entre celles des Z2 et Z3 de la même gamme. Si les spécifications techniques de ce Z4 pourront sembler un peu vieillottes, elles seront toutefois en adéquation avec le positionnement tarifaire du terminal, pensé pour être vendu sous la barre des 100 dollars.

Le Samsung Z4 : l’entrée de gamme de 2012…

Bien loin des spécs de folie des derniers flagships de Samsung, le Z4 s’annonce comme un mobile très modeste – certes -, mais doté du nécessaire pour de faire mouche à moins de 100 dollars.

Le terminal embarque donc un écran 4,5 pouces WVGA en verre minéral, doté d’une résolution de 480 x 800 (là où le Z3 embarquait pour sa part une dalle HD), ainsi qu’un SoC quad-core cadencé à 1,5 GHz (alimenté par une batterie  2050 mAh), épaulé de 1 Go de RAM. Côté stockage il faudra se contenter de 8 Go, heureusement extensibles via micro SD.

Samsung n’a pas oublié la photo, son Z4 (tournant sous Tizen 3.0) embarque deux petits capteurs de 5 mégapixels profitant d’une ouverture à f/2.2 et d’un flash LED tout ce qu’il y a de plus classique.

Pour la partie connectique notons en vrac la présence du Wifi n, du Bluetooth 4.0, d’une compatibilité LTE catégorie 4, mais aussi d’un port Jack 3.5, d’un port microUSB 2.0 et d’une double entrée SIM.

Le Samsung Z4 devrait sortir très prochainement en Inde, puis dans d’autres pays asiatiques. Aucune date de disponibilité en Europe n’est pour l’heure annoncée.