Samsung : le Galaxy Note 8 devrait passer sous Android 9.0 Pie en février

La chose risque de faire date chez Samsung, il se pourrait que le Galaxy Note 8 profite de son ticket vers Android 9.0 Pie avant son camarade le Galaxy S8. Habituellement, la firme fait plutôt passer sa gamme S avant les terminaux de lignée Note en matière de déploiement de mise à jour Android, mais il se pourrait quelle fasse cette année une exception à ses habitudes. Lancés l’un comme l’autre en 2017, les deux smartphones haut de gamme du constructeur coréen seraient en effet sur le point de recevoir leur update, mais avec un mois d’intervalle. On apprend de l’inévitable SamMobile, que le Note 8 pourrait être patché dès le mois prochain – courant février donc -, tandis qu’Android Pie arriverait sur le Galaxy S8 au cours du mois de mars.

Des informations qu’il convient toutefois de prendre avec des pincettes, les créneaux de déploiement de nouvelles versions d’Android étant susceptibles de varier d’une région à l’autre.

Galaxy Note 8 : image 15

Le site spécialisé dans l’actu relative à Samsung, précise par exemple qu’en Turquie, les deux terminaux devraient profiter de leur mise à jour de manière simultanée, dès février. Bien évidemment, les flagships plus récents du géant coréen seront – aux dernières nouvelles – servis avant. Les Galaxy S9, S9+ et Note 9 doivent en effet toujours être upgradés vers Android 9.0 Pie en ce mois de janvier. Un changement de programme de la part de Samsung serait ici étonnant, puisque dans certains pays ces trois modèles sont d’ores et déjà passés sous Android 9.0.

Les modèles milieu et entrée de gamme seront servis au printemps et durant l’été

La roadmap dévoilée par le constructeur est également l’occasion de constater que ses mobiles entrée et milieu de gamme (récents) ne sont pas oubliés. Les Galaxy de série A doivent recevoir leur mise à jour au printemps, tandis que les déploiements destinés à la série des Galaxy J s’égraineront entre avril et juillet prochain. Notons enfin que certains modèles de tablettes (Galaxy Tab A, notamment) seront mis à jour en octobre et que les Galaxy S4 10,5 et S3 9,7 passeront respectivement sous la dernière version d’Android en avril et en août.

Si le suivi des mises à jour Android chez Samsung est sérieux (bien qu’assez lent), il n’en va pas vraiment de même chez son rival coréen LG. On découvrait ainsi en début de semaine que, pour l’heure, seul le LG G7 ThinQ se verrait prochainement gratifié d’une mise à jour vers Android 9.0 Pie. Les utilisateurs de LG G6, V30 et V40 sont quant à eux priés de bien vouloir patienter… nul doute qu’ils apprécieront.