Samsung : les machines à laver de la marque explosent aussi

Samsung se trouve dans une situation plutôt inconfortable en ce moment. Il faut croire que ce n’est pas près de changer. Preuve en est, la CPSC (Consumer Product Safety Commission) vient d’émettre une nouvelle alerte portant sur les machines à laver de la marque, et plus précisément sur les modèles produits entre mars 2011 et avril 2016. Plusieurs cas d’explosion se sont effectivement produits sur le territoire américain.

La CPSC est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle a été créée en 1972 et elle s’est donnée pour mission de protéger les consommateurs contre les risques induits par les produits grand public.

Explosion 1
Certaines machines à laver Samsung ont tendance à exploser.

Lorsque ses experts détectent un danger, ils doivent commencer par mener une enquête afin de déterminer si le risque est réel. S’il l’est, alors elle émet une alerte afin de prévenir la population.

Plusieurs machines à laver Samsung ont explosé sur le territoire américain

C’est exactement ce qu’elle vient de faire pour plusieurs machines à laver produites par Samsung entre mars 2011 et avril 2016. Ce détail est d’ailleurs loin d’être anodin, car l’agence ne cite pas le nom du produit concerné. Cela veut donc dire que plusieurs modèles sont impliqués et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le constructeur.

La note est assez claire et elle conseille ainsi aux consommateurs d’utiliser le programme délicat pour laver les produits les plus encombrants. Elle cite notamment la literie. D’après le document, il est préférable d’agir de la sorte pour “diminuer les risques de blessures d’impact ou de dommages dus à la machine à laver”.

Plusieurs clients de la marque ont effectivement déposé un recours collectif le mois dernier suite à l’explosion de leur machine à laver, des clients répartis essentiellement à travers trois états : le Texas, la Géorgie et l’Indiana.

Une femme résidant à McAllen, au Texas, a ainsi déclaré que sa machine à laver avait explosé avec une telle férocité qu’elle avait en partie détruit le mur du garage. Même son de cloche du côté de Dallas avec une autre victime n’hésitant pas à comparer l’explosion de sa machine à celle d’une bombe.

Des explosions provoquées par un problème de vibration ?

La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral situé dans le New Jersey et elle accuse le constructeur sud-coréen d’avoir pris “des mesures énergiques” pour collecter et détruire toutes les machines défectueuses afin d’éviter une enquête.

Samsung a publié un communiqué un peu plus tôt dans la semaine afin de donner sa vision des choses. Il explique notamment que la marque est en discussion avec la CPSC concernant des problèmes de sécurité liés à certaines machines à laver fabriquées aux périodes indiquées un peu plus haut.

D’après l’entreprise, ces modèles pourraient dans certains cas subir des vibrations anormales présentant un risque de blessure ou de dommages matériels lors du lavage de la literie ou de n’importe quel autre objet encombrant ou résistant à l’eau.

Fait intéressant, tout comme avec le Galaxy Note 7, la marque a aussi mis en ligne un outil afin de permettre aux consommateurs de vérifier si leur machine à laver est concernée par le problème, un outil disponible à cette adresse.

En attendant, ce recours collectif ne tombe pas spécialement au bon moment. Samsung fait effectivement l’objet d’une autre plainte touchant le Galaxy S7 Edge, une plainte qui pourrait elle aussi prendre des allures de recours collectif.

Explosion 2

23 réflexions au sujet de “Samsung : les machines à laver de la marque explosent aussi”

    • En quoi c’est du bashing ? L’info vient de CNN, le dépôt de plainte existe et la CPSC a bien émis cette alerte.

      A titre perso, je n’ai absolument rien contre Samsung, bien au contraire. Mon téléphone vient de chez eux, ma télévision aussi.

      Répondre
      • Je ne parlais pas de toi particulièrement, mais je trouve qu’on s’acharne sur eux. Et j’ai eu des appareils Samsung, avec lequel j’ai tjs été super satisfait.
        Je trouve qu’ils sont très “ciblés” actuellement. A qui profite le crime ?

        Répondre
        • Peut-être que c’est un simple concours de circonstance, non ?

          Des Galaxy Note 7 explosent, les gens ont peur et du tout chaque problème prend d’énormes proportions.

          Répondre
    • Je ne trouve pas ça surprenant. Ces problèmes sont courants, malheureusement, sauf que cette fois tout le monde a le regard braqué sur la firme et sur ses produits.

      Là, on parle de machine à laver qui ont été commercialisées entre 2011 et 2016. Les plus anciennes ont cinq ans, mais il aura fallu que le Galaxy Note 7 commence à exploser pour qu’on en parle et que des consommateurs déposent un recours collectif.

      C’est peut-être le fruit du hasard, mais il faut avouer que c’est assez surprenant. A croire qu’une espèce de psychose collective est en train de s’installer, ce qui serait évidemment une TRES mauvaise chose pour la marque.

      Répondre
      • ah ok, en effet ce mois-ci c assez tendu pour samsung. Je trouve ça quand même très étrange que Samsung soit aussi touché.
        2 possibilités : Samsung a tjs étouffé les affaires et désormais ne contrôle plus rien Ou Samsung est victime de vaste “blague”. En tous cas l’image va être très mauvaise suite à tout ça.

        Pour ma part, j’ai appelé une énième fois pour savoir ou était mon colis, pas de réponse hormis on vous rappelle. Je suis balladé de fausse promesse en fausse promesse…
        Je sais plus quoi faire.

        Une chose est sûr c que samsung c fini pour moi. La plupart de mes équipements venaient de chez eux mais c’est terminé vu la gestion catastrophique actuelle.

        Pour info Fred, La personne au tel m’a dit qu’il avait échangé 3900 mobiles en france actuellement.

        Répondre
        • Mais Angelneo…

          Je sais que t’es impatient de recevoir ton Note 7 ( je comprend) Mais essais de comprendre que c’est pour ta sécurité qu’ils sont lents, du genre Samsung Europe fait forcément des contrôles sur tous leur appareils afin d’éviter les incidents…

          Pourquoi quitter une marque qui est responsable de ces actes et surtout qui essaie de satisfaire ses clients.

          P.S pour le colis ça va venir, il t’a dit justement qu’ils sont commencé à échanger 3900 phones, maintenant plus qu’à livrer ceux qui ne l’ont pas encore reçu.

          Répondre
          • Je suis désolé Dark mais quand une société te ment pour gagner du temps, tu developpes une mauvaise image et de la colère.
            Je parle même pas du préjudice que je vais subir demain avec le bloquage annoncé… Je sais pas comment je vais faire pour le boulot. Bref.

            Le soucis, c que je suis pas du tout satisfait du suivi. Ils auraient vraiment du faire par ordre d’appel, bien organisé et envoyer dans l’ordre. la c vraiment aléatoire et les clients en pâtissent.

            Répondre
            • Mais t’as pas ton Note 4 en attendant le Note 7 ?

              Puis je sais qu’est-ce que ça fais de ce sentir lâcher dans cette affaire, car moi aussi j’ai commandé le Note 7 et ça prend un temps fou… le pire je part en vacance et j’avais pensé à faire de belle photo avec… qui malheureusement ça arrivera pas… mais crois moi je préfère mieux un temps attente lent et recevoir ce Note 7 sûr pour le restant de ces jours, plutôt que de l’avoir reçu tôt avec le mode barbecue qui risque de flamber ma vie…

              Répondre
              • Si mais je vais devoir retransferer les applications et parametres pro dans la soirée. Bref la merde.

                Le problème c que tu auras un mobile monter à la va vite comme les échanges… vu toutes les pré commandes à traiter. :/

              • Je comprend mais aller soit fort ou forte…

                Juste une question qui n’a rien avoir avec le sujet mais, est-ce que t’es une fille ou un garçon ? ^^ je sais question qui peut sembler pervers haha mais j’aime bien savoir à qui je parle, enfin écris plutôt…

              • Mec.
                Non mais disons que j’en peux plus la ^^. Je suis patient mais à un moment samsung devrait arrêter de nous prendre pour des C… LOL.

              • Bah actuellement… le note 7 car j’ai 860e investi dedans mais ensuite, je partirai ailleurs Soit la série Pixel de google… soit un Iphone qui a au moins un excellent SAV. Mais pour ma part, samsung c fini avant un long moment

              • Apple excellent…

                Je sais pas si t’es au courant mais y’a une série d’iPhone 6 qui devienne obsolète à cause d’une puce qui cesserai de fonctionner… Et Apple ne prend pas en charge ce problème…

              • Oui encore heureux, vu le prix que tu l’as acheté…
                surtout le faite qu’ils sont toujours en retard niveau technologique… même qu’ils enlèvent ce qui existait y’a plus de 40 ans dont la jack… pas de carte SD, batterie faiblard, écran même pas HD 720p… la total tu vois ?

                Samsung ok ils sont vraiment merdé cette année (à part avec le Galaxy S7) Franchement j’avoue, mais je suis confiant pour l’année prochaine ;)

              • oui je connais bien Dark, j’ai eu le 4S et le 6.

                Moi pas, bon de toute facon pour le moment j’attends juste un échange lol

              • c bon je déclenche une guerre atomique si le nouveau a un soucis.
                Oui enfin aucun suivi, demain c raide pour le 7 actuel.. Tout va bien, tout va bien ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.