Samsung : les photos de la Lune sont des « fakes »

Les débats vont bon train depuis la publication des photographies de la Lune en gros plan, prises par le Samsung Galaxy S23 Ultra. Un rendu qui en a bluffé plus d’un, mais qui parallèlement a créé la polémique.

D’aucuns parlent d’une utilisation à l’excès des traitements d’image informatiques afin de les rendre les plus réelles possibles. En effet, il est certain qu’il est quasi impossible d’obtenir un cliché correct de ce satellite naturel de la Terre avec un smartphone. De son côté, Samsung soutient ne pas « superposer d’images ».

Samsung

L’IA pour optimiser les photos

C’est un utilisateur de Reddit qui a jeté le pavé dans la mare. Celui-ci a montré comment Samsung avait trop recours au traitement d’image informatique pour rendre le rendu de la Lune plus réel. La firme sud-coréenne dément cette affirmation. Dans différents rapports elle affirme utiliser l’IA pour optimiser les clichés pris par son smartphone.

Dans ce cas précis, elle explique que « Lorsqu’un utilisateur prend une photo de la Lune, la technologie d’optimisation de scène basée sur l’IA reconnaît la Lune comme l’objet principal et prend plusieurs photos pour une composition multi-images, après quoi l’IA améliore les détails de la qualité et des couleurs de l’image ». En clair, ces clichés ne sont pas « photoshopés ». Elle ajoute également qu’« il n’applique aucune superposition d’image à la photo. Les utilisateurs peuvent désactiver l’Optimiseur de scène basé sur l’IA, ce qui désactivera les améliorations automatiques des détails de la photo prise par l’utilisateur ».  Ainsi, l’utilisateur n’a qu’à se rendre dans les paramètres de son téléphone s’il veut un rendu « plus naturel » et que ses images gardent toutes leurs imperfections.

Des configurations suroptimisées

Afin d’obtenir un tel résultat, Samsung fait appel à un algorithme basé sur du machine learning. Celui-ci a pour mission de sublimer les images finales pour que le rendu soit le plus incroyable possible. Il s’appuie alors sur une base de données composée d’images, sur laquelle Samsung l’a formé.

De plus, grâce à son zoom x100, le Samsung Galaxy S23 Ultra permet à son propriétaire de prendre des photos d’une qualité invraisemblable. Avec la présence d’un module périscopique, ce smartphone dispose d’un zoom x10 optique sans perte de qualité. Ces différentes configurations lui permettent alors de réaliser de telles prouesses pour un terminal de cette taille.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.