Samsung NX1 : prix, spécifications et date de sortie

Samsung est présent sur bien des marchés. La firme sud-coréenne produit des téléphones et des tablettes, bien sûr, mais elle commercialise aussi des télévisions et même de l’électro-ménager. Mieux, elle est aussi présente sur le secteur des boitiers hybrides depuis quelques années. Oui, et elle vient justement de lever le voile sur un nouvel appareil photo positionné sur le haut de gamme, un appareil photo pensé pour les photographes les plus exigeants : le Samsung NX1.

Ce n’est pas vraiment une surprise, le NX1 fait effectivement parler de lui depuis quelques semaines, mais c’est tout de même une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne jurent que par les produits de la marque. Et pour cause, puisque ce nouveau boitier met la barre vraiment très haut.

Samsung NX1 : image 1

Le NX1 vu de face.

Esthétiquement parlant, il se rapproche ainsi de nos bons vieux réflex avec une grosse poignée, deux écrans LCD, un viseur numérique et un ensemble de boutons et de molettes donnant un accès direct aux principales fonctions de l’appareil. Sans oublier la griffe porte accessoire qui va bien, naturellement. La cerise sur le gâteau ? Le boitier est tropicalisé, et il sera ainsi en mesure de résister aux éclaboussures et à la poussière. Magnifique, non ?

Certes, et ce n’est pas fini car sa fiche technique est à la hauteur du reste. Le NX1 embarque ainsi un capteur APS-C BSI de 28,2 millions de pixels et une puce de traitement DRIMe V, avec une vitesse obturation atteignant les 1/8000 seconde et une sensibilité comprise entre 100 et 51200 ISO en mode étendu.

Le mode rafale n’est évidemment pas en reste et il atteindra ainsi les 15 images par seconde.

La visée se fera soit par l’intermédiaire d’un viseur numérique XGA OLED, soit par l’écran tactile de 3 pouces (plus d’un million de points). Samsung a aussi eu la bonne idée d’intégrer une puce WiFi 802.11 ac, une puce Bluetooth 3.0 et une puce NFC afin que nous puissions connecter le boitier à un téléphone ou à une tablette.

Mais la vrai force du NX1, c’est la vidéo puisqu’il peut enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 60 images par seconde, ou des vidéos en 4K à 24 images par seconde. Puisqu’on en parle, sachez que l’appareil utilise le codec H.265 pour la compression des séquences. En outre, le stockage des clips et des images se fera sur des cartes UHS-I ou UHS-II puisque le NX1 est compatible avec ces deux standards.

Reste à évoquer la question du prix et là, et bien ça fait quand même assez mal puisque le boitier est proposé à partir de 1499$ sans objectif. Si vous voulez l’acheter avec un 16-50mm f/2-2.8, il faudra carrément lâcher… 2799$. Lancement prévue pour la fin octobre. Environ.

Via

Mots-clés samsungsamsung nx1