Samsung NX2000 : les caractéristiques officielles

Bonne nouvelle pour tous les inconditionnels de la marque, le Samsung NX2000 vient tout juste de faire son entrée sur le marché, et ce par l’intermédiaire du site allemand de la marque. C’est effectivement sur ce dernier que l’on trouve une page complète entièrement dédié au nouvel APN hybride de Samsung, un APN qui reprend globalement les mêmes lignes que son prédécesseur, mais avec quelques ajustements notables et qui risquent finalement de décevoir certains photographes. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les boutons physiques et autres molettes ont laissé leur place à un écran tactile. Et il faut bien l’avouer, le tactile, c’est très chouette sur un smartphone, mais pas forcément sur un appareil photo numérique.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Si l’on prend l’exemple du Lumix GH3, et bien vous devez savoir que ce dernier embarque lui aussi un écran tactile, un écran tactile qui nous permet de naviguer dans le menu du logiciel embarqué, évidemment, mais aussi d’accéder à certains réglages et même de faire la mise au point. C’est sympathique, bien sûr, mais Panasonic n’a cependant pas tout misé sur le tactile et le boitier fourmille ainsi de boutons et de molettes en tout genre.

Samsung NX2000 : vue de face

Le Samsung NX2000 vu de face, il ressemble évidemment beaucoup au NX1000.

Or là, sur le Samsung NX2000, les choses sont un peu différentes puisque ce dernier n’embarque que trois boutons au dos de l’appareil : un pour revenir à l’écran d’accueil, un autre pour lancer l’enregistrement d’une vidéo et un dernier pour lire les médias stockés sur la carte. Contrairement au NX1000, ce nouvel hybride fait donc l’impasse sur la roue codeuse et il embarque deux fois moins de boutons que son prédécesseur. Du coup, à chaque fois que l’on souhaitera accéder à un réglage, il faudra impérativement passer par l’écran tactile et on perdra ainsi pas mal de temps.

Et sinon, pour les spécifications techniques ?

Là, le Samsung NX2000 met la barre très haut avec un capteur de 20.3 mégapixels, une sensibilité comprise entre 100 et 25.600 ISO, un écran tactile de 3.7 pouces offrant une résolution de 800×480, un autofocus à détection de contraste, une vitesse d’obturation comprise entre 1/4000 et 30 secondes, un mode rafale à huit images par seconde, pas mal d’options pour la balance des blancs, l’enregistrement de vidéo en 1080/30/24p ou en 720p, une puce NFC, le WiFi 802.11 a/b/g/n, un port USB 2.0, une sortie HDMI 1.4 et une batterie de 1.130 mAh.

Notez que pour le moment, on ne connait ni la date de sortie de l’appareil, ni son prix.

Via