Samsung et Oculus VR ensemble pour un casque qui veut votre smartphone

Oculus VR, à l’origine du fameux casque de réalité virtuelle et récemment racheté par Facebook, cherche à améliorer son produit et aurait pour cela passé un partenariat des plus fructueux avec Samsung. Étrange association ? Peut-être pas tant que ça, ou tout du moins pas autant que ce qui en ressortira, du côté du constructeur sud-coréen tout du moins.

C’est Engadget qui nous rapporte ce partenariat, la rumeur nous venant de sources travaillant sur le projet. Ce projet, c’est un casque fabriqué par Samsung, un casque qui devrait utiliser la technologie logicielle apportée par Oculus VR dans un écran pour le moins inattendu puisqu’il s’agira de celui d’un smartphone qui viendra se “brancher” sur le casque en question. Le projet en est encore à ses premiers balbutiements, mais un certain Danial Cooper nous a fournit l’image ci-dessous, donnant une idée de ce à quoi ça pourrait bien ressembler.

Le casque bien étrange de Samsung pourrait ressembler à ceci

Le casque bien étrange de Samsung pourrait ressembler à ceci

Samsung et Oculus, un partenariat pour tirer le meilleur des deux

Si Oculus est devenu un grand nom du domaine, ce n’est pas pour rien, et Samsung compte d’ailleurs sur lui pour développer la partie logicielle de son casque. L’idée est de développer un casque de jeu, mais pas seulement, puisque ce casque devrait également servir à visionner des films et autres vidéos.

Cette vision sera faite via l’écran d’un smartphone qui n’est, pour le moment, autre que le Samsung Galaxy S4. Il reste encore difficile dans l’état actuel des choses de juger de la réelle utilité de l’insertion d’un smartphone puisqu’on ne parle que d’une seule utilisation : la caméra.

En effet, la caméra du smartphone pourra être utilisée pour pouvoir voir à travers le smartphone. Un peu comme si on enlevait le casque en fait. On peut toujours imaginer des solutions de réalité augmentée, bien sûr, mais il n’est pas dit que ces dernières soient suffisamment fluides pour être agréables…

Quoiqu’il en soit, le partenariat n’est pas non plus sans intérêt pour Oculus VR qui va pouvoir profiter d’écrans produits par Samsung, des écrans de nouvelle génération, de type OLED, et qui disposeraient d’une résolution supérieure à 1080p. Du joli, donc.

Des boutons, mais aussi du mouvement

Le casque dispose de plusieurs boutons, mais leur utilité n’est pour le moment pas encore bien définie. De plus, le casque dispose de plusieurs capteurs déjà présents sur le smartphone, comme l’accéléromètre, mais qui pourront ainsi décharger ce dernier et économiser sa batterie.

La bonne idée ?

Il ne s’agit là que d’une rumeur, et il est donc encore impossible de savoir quand Samsung compte commercialiser un tel système s’il le fait un jour. En attendant, il reste encore tout aussi difficile de se rendre compte du potentiel de ce casque…

Mots-clés samsung