Samsung pimente les vacances de Noël avec un parc d’attractions en réalité virtuelle à Paris

Samsung a inauguré cette semaine un parc d’attraction éphémère sous la verrière du Grand Palais : le Life Changer Park. Entièrement dédié à la réalité virtuelle, il propose aux passants et aux touristes des dizaines d’expériences immersives différentes réparties dans neuf espaces thématiques différents. Attention cependant, car ce parc fermera ses portes dans quelques semaines.

Les Parisiens et les visiteurs ont vécu une grande aventure de réalité virtuelle riche en sensations. Pour accueillir de nombreuses personnes et pour favoriser l’espace de jeux pendant le Life Changer Park, Samsung a réservé un gigantesque espace de 5.000 m².

Life Changer Park

Le Life Changer Park n’est pas un parc d’attractions comme les autres.

L’initiative a rencontré un véritable succès dès l’ouverture du parc. Durant les trois premiers jours, environ 42 000 personnes ont pu profiter des nombreuses expériences mises en place par Samsung.

42 000 personnes en trois jours

Les activités sont en effet nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Certaines expériences mettaient l’accent sur le tourisme avec des photos et des vidéos à 360° capturées dans les plus grandes villes du monde, d’autres se focalisaient sur l’aspect ludique de la réalité virtuelle avec des jeux immersifs comme Rapid River ou même Xtrem Bike, sans oublier l’incontournable Zombies Asylum, pour les amateurs de zombies.

Toutes ces expériences sont proposées par le biais des casques de la marque, les fameux Gear VR. Accompagnés du Galaxy S7, ils permettent de profiter des dernières applications et des derniers contenus de la plateforme. Une plateforme qui est, il faut le rappeler, développée en partenariat avec Oculus VR.

Afin d’assurer la protection des utilisateurs, le constructeur a fait installer de nombreux sièges et des barres d’appui, notamment sur les expériences les plus rapides.

Il a d’ailleurs poussé le concept assez loin en installant dans certaines salles des fauteuils rotatifs capables de pivoter sur eux-mêmes afin de permettre aux visiteurs de profiter de toutes ces expériences avec le plus de confort possible. Dans certains cas, il est même possible de chausser des skis ou de prendre place dans un kayak afin de renforcer l’immersion.

Une manière de démocratiser la réalité virtuelle

Ce parc d’attractions est une manière pour Samsung de montrer les nombreuses applications offertes par la réalité virtuelle. De montrer ses applications, mais aussi de démocratiser la technologie afin de la rendre la plus accessible possible. C’est donc une manière pour la marque de populariser le Gear VR et de le présenter à un public pas toujours familier de la chose.

Le géant coréen n’est d’ailleurs pas le seul à procéder de la sorte. MK2 a lui aussi franchi un nouveau cap en ouvrant une salle dédiée à la réalité virtuelle au début du mois. Une initiative qui a nécessité un investissement de 1,5 million d’euros.

Il a cependant une différence, de taille : l’accès au Life Changer Park est entièrement gratuit. Les personnes souhaitant accéder à l’espace mis en place par MK2 doivent pour leur part payer leur ticket d’entrée, dont le prix est estimé à 12 € pour 20 minutes ou à 20 € pour 30 minutes.

Mots-clés samsung