Samsung pourrait aussi tirer un trait sur le chargeur fourni avec ses téléphones

Samsung aurait selon certaines sources l’attention de ne plus livrer certains de ses appareils avec un chargeur. Voilà qui devrait faire grincer quelques dents.

Tout a commencé au début de la semaine, lorsque le très volubile Ming-Chi Kuo a partagé une nouvelle note dont lui seul à le secret. Dans le document, l’analyste évoquait un changement drastique chez la marque à la pomme et il indiquait ainsi que les iPhone 12 pourraient potentiellement être livrés sans leur traditionnel chargeur.

Le logo de Samsung

Photo de Kote Puerto – Unsplash

On s’en doute, mais la nouvelle a valu de nombreuses critiques à la firme, notamment du côté des fans de Samsung.

Samsung pourrait aussi faire l’impasse sur le chargeur

Mais voilà, si l’on en croit les informations du site ETNews, ce dernier aurait l’intention d’en faire exactement autant avec ses propres appareils…

Nos confrères indiquent ainsi dans leur article que le constructeur coréen aurait entamé des discussions avec plusieurs entreprises spécialisées du secteur. Rien ne serait encore finalisé, mais l’entreprise envisagerait de retirer le chargeur de la boîte de ses smartphones afin de compenser le coût induit par le passage de ses gammes à la 5G.

En effet, les modems 5G coûtent encore assez cher à produire, ce qui se traduit par une hausse générale du coût de fabrication des smartphones. Plutôt que d’augmenter leur prix de vente – ou de baisser ses marges – Samsung envisagerait donc de supprimer le chargeur. Un choix plutôt fin quand on sait que le constructeur est aussi très présent sur le marché de l’accessoire.

À lire aussi : L’iPhone 12 ferait l’impasse sur le chargeur

Une décision prise pour compenser le coût de la 5G ?

L’idée, bien sûr, divise. Certains semblent plutôt réceptifs, en avançant que nous sommes de toute manière presque tous équipés de chargeur. D’autres, en revanche, crient à l’infamie, arguant que les smartphones haut de gamme sont de plus en plus chers. Un fait sur lequel il sera bien entendu difficile d’être en désaccord. À une époque pas si lointaine, les smartphones haut de gamme étaient en effet proposés autour des 650 €, contre souvent plus de 1000 € à l’heure actuelle.

Mais le vrai problème n’est pas là. Si nous avons en effet tous au moins un chargeur inutilisé à la maison, il faut souligner que les technologies de charge rapide ne sont pas uniformisées. Et devoir repasser à la caisse pour bénéficier de la dernière norme à la mode n’est pas spécialement ce que l’on pourrait appeler une idée réjouissante.

À lire aussi : L’absence de chargeur confirmée pour l’iPhone 12 ?

Mots-clés samsung