Samsung pourrait finalement abandonner l’Exynos 2200

Le nouveau processeur de Samsung n’a pas pu être présenté à la date convenue. Même si la firme sud-coréenne a déclaré qu’il n’y avait pas de raison de s’alarmer pour ce rendez-vous manqué, la situation est loin d’être reluisante selon certains observateurs. Selon Ahmed Qwaider, Samsung pense désormais à annuler son projet initial qui consistait à commercialiser la série Galaxy S22 avec sa nouvelle puce.

logo-samsung
Crédits 123RF.com

En lieu et place, les portables de cette nouvelle gamme vont bénéficier de la puissance du processeur Snapdragon 8 Gen 1. Une perspective qui est loin de déplaire à la majorité des fans de Samsung.

Les processeurs Exynos décriés pour leurs performances jugées médiocres

Samsung a longtemps fait la promotion de ses propres processeurs en les intégrant à ses appareils de la gamme Galaxy. Un choix qui visiblement n’a jamais été populaire auprès des clients du plus grand vendeur de smartphones dans le monde.

Selon eux, les processeurs Exynos ne sont pas aussi performants que leurs concurrents mis au point par Snapdragon. Pire, ils offrent une efficacité énergétique qui n’est pas à la hauteur. Une situation qui a amené plusieurs fans à signer des pétitions demandant à Samsung de revoir sa politique.

Pour eux, il est urgent que les smartphones de la gamme Galaxy bénéficient enfin de la puissance des processeurs Snapdragon. À la lumière de l’information relayée par l’informateur Ahmed Qwaider, on peut dire que Samsung a enfin décidé de satisfaire ses clients. Une nouvelle qui devrait ravir les fans de Samsung se trouvant en Asie, en Europe et en Amérique latine. Ces derniers sont ceux à qui se destinent généralement les smartphones Galaxy équipés des processeurs Exynos.

Pour le moment, l’information n’a pas encore été confirmée par la marque coréenne elle-même. Toutefois, les récentes communications faites par ses responsables ne semblent pas démentir cette éventualité.

Que deviendrait alors l’Exynos 2200 ?

Le plus grand perdant dans l’histoire pourrait donc être l’Exynos 2200. Le fait d’équiper la gamme phare du plus grand vendeur de smartphone dans le monde était une très bonne vitrine pour les processeurs Exynos.

Si Samsung décide finalement de recourir au Snapdragon 8 Gen 1 alors le dernier modèle d’Exynos pourrait se retrouver démuni. Pourra-t-il trouver une place ailleurs ? À cette question, la réponse est oui. Samsung ne devrait pas hésiter à l’utiliser pour d’autres gammes moins importantes de ses produits.

D’autres constructeurs comme Vivo pourraient également l’utiliser pour ses produits. La marque chinoise s’était servie des processeurs Exynos pour équiper certaines versions haut de gamme de ses smartphones. La possibilité qu’elle fasse de même avec l’Exynos 2200 n’est pas à écarter.

Par ailleurs, il faut dire que l’Exynos 2200 dispose de son côté d’arguments solides. Tout comme le Snapdragon 8 Gen 1, il dispose d’un cœur Cortex-X2, de trois cœurs Cortex-A710 et de quatre cœurs Cortex-A510. En plus de cela, le nouveau processeur de Samsung est fabriqué selon le processus 4 nm mis au point par Samsung Foundry.

La principale limite de l’Exynos 2200 se situe au niveau du GPU qui l’équipe. Le tien est basé sur le RDNA2 d’AMD. Ce qui le rend moins puissant face au GPU Adreno, équipant le Snapdragon 8 Gen 1.

Source : SamMobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.