Samsung : les premiers smartphones sous Tizen pour cet été ?

Lors de la dernière édition du Mobile World Congress, les constructeurs ont été nombreux à déclarer être intéressés par Firefox OS mais Samsung n’en faisait pas partie. La raison, c’est que le constructeur sud-coréen souhaite plus se focaliser sur un tout nouveau marché porté par un système d’exploitation mobile développé par ses soins avec l’aide d’Intel : Tizen. Nous avons déjà évoqué Tizen à plusieurs reprises, notamment lorsque le SDK de Tizen 2.0 a été publié, ce qui a été l’occasion d’avoir un premier aperçu de l’OS grâce à quelques captures d’écran. Mais si jusque-là nous ne pouvions qu’affirmer que Samsung sortirait bien des smartphones sous Tizen sans pouvoir indiquer de dates de sortie, cette dernière information se précise maintenant un peu plus grâce à J.K. Shin, le président de la branche mobile de Samsung.

Ces déclarations ont été faites au Wall Street Journal, dans le cadre d’une interview où l’homme a également parlé d’autres sujets comme sa place sur le marché américain, Android, et même Windows Phone.

J.K. Shin

Avant d’évoquer ces autres sujets, revenons donc à celui qui nous intéresse, à savoir Tizen. À ce propos, J.K. Shin a simplement confirmé que Samsung travaillait bien sur le fait de sortir des smartphones sous cet OS, mais il a aussitôt ajouté que nous pourrons voir “le premier smartphone de Samsung utilisant Tizen durant le troisième trimestre de cette année“. Les choses se précisent et Tizen pourrait donc débarquer dès cet été.

Le président de Samsung Mobile a également cherché à rassurer en indiquant qu’il continuerait son partenariat avec Google et Android, en ajoutant par la suite : “je ne pense pas qu’il soit correct de dire qu’il y a des frictions“, en réponse aux rumeurs qui indiquent que Google et Samsung, ce n’est plus vraiment ça.

À propos de Windows Phone, J.K. Shin ne semblait pas très enthousiaste, indiquant simplement que les terminaux sous le système de Microsoft ne se vendaient pas très bien. Selon lui, il y a même un manque de la demande sur le marché européen. Et en parlant de marché, c’est celui des États-Unis qu’il a aussi évoqué, l’homme n’étant pas très satisfait de la place occupée par Samsung là-bas.

Via | Photo : DailyM

Mots-clés samsungtizen