Samsung préparerait un Galaxy Fold… de 17 pouces

Samsung, comme nous l’avons vu avec le test du Galaxy Z Fold 3, dispose d’une belle expertise en matière d’écrans pliants. Et si l’on en croit Ice Universe, alors la firme pourrait mettre à profit ce savoir-faire pour dévoiler un nouvel ordinateur radicalement différent.

L’avenir sera-t-il capable de se replier entre nos mains ? Beaucoup le pensent et Samsung fait précisément partie de ces constructeurs qui croient fermement que l’avenir de la mobilité passera par des appareils capables de se plier.

L'écran intérieur du Galaxy Z Fold 3
Un écran proprement saisissant – crédits Fred

La firme a ainsi décidé, cette année, de se passer des services du proverbial Galaxy Note et de le remplacer par deux appareils assez différents l’un de l’autre : le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3.

Bientôt un Galaxy Fold au format XXL ?

Toutefois, ces deux smartphones pliants ne seraient que le début de quelque chose de bien plus grand. Et même de beaucoup plus grand.

Ice Universe a en effet publié un message évoquant le lancement à venir d’un Galaxy Fold doté d’un écran de 17 pouces. Un Galaxy Fold qui ne viendra donc pas se ranger dans la famille des smartphones, mais plutôt dans celle des ordinateurs.

D’après le leakeur, donc, ce dernier se présenterait sous la forme d’un ordinateur équipé d’une charnière, un ordinateur qui ferait en revanche l’impasse sur le clavier. Une fois déplié, il laisserait donc apparaître un immense écran tactile recouvrant les deux parties de son châssis.

A lire aussi : Cette fonction cachée va vous permettre d’utiliser votre smartphone Samsung à une seule main

Un Galaxy Fold de 17 pouces !

Exactement comme un Z Fold 3, donc, mais au format XXL.

L’avantage de ce format, c’est qu’il serait capable de répondre à de nombreux besoins différents. Ce nouveau Galaxy Fold pourrait en effet être utilisé comme un ordinateur, avec on l’imagine un clavier virtuel sur la partie basse, mais aussi comme une grande tablette ou même un écran. Il suffirait ainsi de le déplier complètement et de connecter un ensemble clavier-souris pour disposer d’un ordinateur fixe facilement transportable.

Une idée très séduisante, bien sûr, mais qui laisse aussi planer pas mal de questions. Dont une en particulier : le système.

A lire aussi : Le Galaxy Z Fold 3, le Galaxy Z Flip 3 et les Galaxy Watch4 encore plus accessibles avec ces nouvelles offres du Samsung Shop

Quel système pour une telle machine ?

La force du Galaxy Z Fold 3 n’est en effet pas uniquement de proposer un format original. Si ce produit nous a séduits, c’est surtout parce que One UI exploite intelligemment cette interface par le biais du multitâche ou du Flex Mode.

Mais voilà, One UI repose sur Android, et nos ordinateurs ont plutôt tendance à embarquer des systèmes d’exploitation plus traditionnels comme Windows.

La question que l’on peut se poser, c’est donc de savoir si ce Galaxy Fold géant fonctionnera sous Android, avec toutes les limitations que cela peut représenter, ou s’il préférera miser sur Windows 10 ou même Windows 11.

Il est encore trop tôt pour le savoir. Jusqu’à présent, aucun détail n’a été donné sur la partie logicielle, ni même sur l’aspect matériel. A ce stade, nous ignorons donc tout des composants de cette machine et de l’expérience qu’elle délivrera.

Mots-clés samsung