Samsung préparerait un Galaxy Fold deux fois moins coûteux

C’est cette année que Samsung aura commercialisé son smartphone pliable dans plusieurs pays du monde. En France, le Galaxy Fold est affiché au prix de 2020 euros. Idem du côté Mate X, conçu par Huawei, qui n’est pour le moment disponible qu’en Chine – et pourrait bien s’étendre une fois la 5G démocratisée. Le Galaxy Fold, avec sa grosse fiche technique et son énorme écran OLED, apparaît comme l’un des meilleurs smartphones du marché. Seul hic, son prix considéré comme excessif par beaucoup. Il faut dire que cette première génération sonne comme une porte d’entrée vers le format de demain.

On peut donc s’attendre à ce que le prix des futurs smartphones pliables baisse progressivement.

Un Galaxy Fold 2 qui ne ressemble pas au premier modèle

Capture YouTube

Une intuition confirmée par Sam Mobile qui évoque un Galaxy Fold deux fois moins coûteux à venir.

Un smartphone pliable enfin accessible ?

Même si le Galaxy Fold a de beaux arguments, force est de constater que son prix de 2020 euros peut freiner énormément de monde et semble destiné à une niche ayant les moyens de se payer tel modèle.

Mais Samsung devrait démocratiser ce nouveau format dans les années à venir. D’après Sam Mobile, le constructeur coréen prévoirait un nouveau Galaxy Fold dont le prix serait d’un million de wons – soit 750 euros environ. Puisqu’il s’agit d’un tarif hors taxe, on peut imaginer que le smartphone pliable atteindrait 900-1000 euros chez nous – soit deux fois moins que le premier modèle.

Sam Mobile évoque une présentation d’ici le mois de février, en même temps que le Galaxy S11. Samsung n’abandonnera pas totalement le format « traditionnel » et pourrait bien pousser progressivement à l’adoption du smartphone pliable dans les années à venir. Sur un marché où les écrans prennent de plus en plus d’importance, notamment avec les services de SVOD, il semble logique que l’industrie se tourne vers des dalles encore plus imposantes.

Reste à savoir si d’autres constructeurs viendront rejoindre Huawei et Samsung sur le marché des smartphones pliables. Jusqu’à maintenant, seul Xiaomi a présenté son prototype. Motorola aura également dévoilé son modèle façon téléphone à clapet tandis qu’Apple a récemment déposé un brevet. Avec l’avènement de la 5G, le marché de la téléphonie pourrait prendre un chemin inattendu.