Samsung présentera de nouvelles méthodes d’interaction au CES 2020

Samsung ne compte visiblement pas venir à Las Vegas les mains vides le mois prochain. Le constructeur coréen profitera en effet du CES 2020 pour présenter, entre autres choses, deux technologies qui devraient changer la manière dont nous interagissons avec nos appareils connectés et intelligents.

Nos produits connectés ont beaucoup évolué durant cette dernière décennie, mais les interactions, elles, sont restées sensiblement les mêmes : le tactile pour certain, les commandes vocales pour d’autres.

Samsung, de son côté, semble vouloir prendre un peu de hauteur par rapport à ses concurrents.

Le constructeur a en effet annoncé qu’il présentera durant le CES 2020 deux technologies qui pourraient changer à terme la manière dont nous contrôlons nos appareils… et qui reposent principalement sur la gestuelle.

Vtouch, pour contrôler nos équipements à distance

Vtouch est l'une des technologies que Samsung présentera durant le CES 2020

Vtouch est l’une des technologies que Samsung présentera durant le CES 2020

Le Vtouch est la première d’entre elles et elle semble se destiner davantage à nos téléviseurs. L’idée est en effet de pouvoir contrôler leur interface à distance en agitant nos doigts et nos mains devant eux, et ce sans avoir à toucher leur écran ou leur télécommande.

D’après Samsung, le Vtouch reposera sur plusieurs technologies connexes. L’entreprise cite notamment l’eye tracking, la reconnaissance gestuelle et le deep learning. La fonction devrait donc être en mesure d’évoluer avec le temps et à mesure que nous l’utiliserons.

S’il est très difficile de ne pas penser au Kinect – ou plus récemment aux Pixel 4 – en lisant le rapport publié par la firme, Samsung semble avoir pas mal d’idées au niveau des applications possibles. La firme cite notamment les maisons connectées, les véhicules intelligents.

SelfieType, le clavier virtuel invisible

SelfieType, une fonction qui nous permettra de nous affranchir des traditionnels claviers virtuels

SelfieType, une fonction qui nous permettra de nous affranchir des traditionnels claviers virtuels

La seconde technologie vise davantage nos smartphones. Baptisée SelfieType, elle consiste tout simplement à déployer un clavier virtuel et invisible sur n’importe quelle surface plane.

Une fois encore, l’idée de départ est assez simple. Une fois posé à la verticale, le téléphone analysera tous les gestes effectués dans le champ de vision de sa caméra frontale. Et en fonction de la manière dont nous agiterons les doigts, il émulera ensuite un clavier virtuel. Grâce à ce système, nous pourrons donc composer un courrier sur notre téléphone sans avoir besoin de le toucher.

Et là encore, Samsung ne semble pas vouloir se restreindre à certains types de périphériques ou d’appareils puisque le SelfieType pourra, toujours d’après le communiqué de presse, être adapté à plusieurs appareils différents. Notamment nos tablettes et nos ordinateurs.

Mots-clés samsung