La fin est peut-être proche pour les puces Exynos. Critiqués pour leurs performances insatisfaisantes, ces chipsets ne correspondraient plus aux ambitions de Samsung pour ses futurs flagships Galaxy S23 et S24.
Ces dernières années, les puces Exynos ont été de plus en plus fustigées par les spécialistes et les consommateurs. Rien que le nom sonne comme une punition pour l’Europe, à l’heure où le reste du monde profite de smartphones Samsung dotés de processeurs Qualcomm. Pour la marque sud-coréenne, le moment semble venu de changer de cap. Selon le dernier rapport qui a fuité en ligne, la firme envisagerait d’élaborer de nouvelles puces dédiées pour les Galaxy S23 et S24.

La source suggère que les futurs fleurons de Samsung se présenteront avec un chipset Qualcomm Snapdragon sur tous les marchés.
Samsung emboîte le pas à Apple
Samsung a de grandes ambitions dans le domaine de la téléphonie mobile. Pour son projet de changement de puces, le géant sud-coréen aurait constitué une équipe spéciale. Sa mission est de créer une puce dédiée pour les prochains smartphones de la gamme Galaxy. Pourquoi ? D’une part pour corriger les inconvénients des puces Exynos, mais surtout pour devancer Apple dont les chipsets restent les meilleurs du marché en termes de vitesse et d’efficacité. En outre, en fabriquant ses propres processeurs, Samsung pourra parfaitement contrôler sa chaîne de production pour éviter d’être dépendant des fournisseurs dans le contexte industriel post-pandémique actuel.
La puce produite par Samsung devrait profiter à plusieurs des gammes phares de la maison, sans se limiter à la série Galaxy S. Le rapport indique notamment une utilisation possible pour les combinés pliables de la marque. Néanmoins, le chemin paraît encore long et de nombreuses améliorations restent à étudier. On note par exemple les faibles rendements des puces 3 nm et 4 nm manufacturées par Samsung Foundry. Des sources rapportent que seulement 35 % des processeurs fabriqués selon le processus 4 nm ont réussi le contrôle qualité. Avec le nœud 4 nm de TSMC, le taux de rendement était de 70 %…
Des détails à prendre avec des pincettes
Concernant l’iPhone, Apple pourrait utiliser la même puce A15 Bionic de la gamme iPhone 13 pour équiper les variantes non PRO de l’iPhone 14. Les versions Pro quant à elles bénéficieraient d’un chipset conçu à l’aide du nœud 3 nm afin d’obtenir une meilleure puissance et une consommation d’énergie maîtrisée. Cette nouvelle génération de puces pourrait s’appeler A16 Bionic.
Quoi qu’il en soit, aucune de ces informations n’est officielle pour le moment. Il faut donc émettre quelques réserves. La pêche aux informations continue, les consommateurs peuvent suivre l’actualité du monde de la haute technologie 24 heures sur 24 sur notre site.