Samsung : quatre nouveaux mobiles et de nouvelles dénominations

Même si ça chauffe dur dur pour la firme en ce moment, Samsung va tout de même profiter de la rentrée pour dévoiler pas moins de quatre nouveaux terminaux : le Galaxy W, le Galaxy Y, le Galaxy M Pro et le Galaxy Y Pro. Et juste histoire de faire un peu de ménage au passage, le constructeur coréen en a aussi profiter pour revoir la dénomination de ses mobiles. Juste histoire de faciliter la vie à tous les Geeks qui aimeraient changer prochainement de portable. Pour tout savoir de ces nouveautés, c’est simple, ça se passe dans la suite.

Samsung : quatre nouveaux mobiles et de nouvelles dénominations

Quatre nouveaux mobiles chez Samsung

On va bien évidemment commencer par présenter les quatre nouveaux mobiles qui vont venir s’ajouter au catalogue de la firme. Nous allons même commencer avec le Galaxy W, un mobile qui propose un processeur de 1.4 Ghz, un écran de 3.7 pouces (800×480), un capteur de 5 mégapixels, le WiFi b/g/n et le Bluetooth 3.0. Des caractéristiques plutôt correctes et qui placent ce terminal sur le moyen de gamme. Le Galaxy Y, quant à lui, s’attaquera à l’entrée de gamme avec un processeur cadencé à 832 Mhz, un écran de 3 pouces (320×240), un capteur de 2 mégapixels, le WiFi b/g/n et le Bluetooth 3.0.

Le Galaxy M Pro tanche radicalement avec les deux premiers mobiles. Et pour cause puisqu’il propose un vrai clavier physique complet. En dehors de ça, il embarque un processeur de 1 Ghz, un touchpad optique, un capteur de 5 mégapixels au dos de l’appareil, un second capteur en façade, le WiFi b/g/n et le Bluetooth 3.0. Le Galaxy Y Pro ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy Y à ceci près qu’il propose, tout comme le M Pro, un clavier physique.

Notons en outre que ces quatre mobiles tourneront sous Google android 2.3 Gingerbread. Pour l’instant, on en sait pas beaucoup plus à leur sujet mais Samsung devrait sans doute balancer un peu plus d’infos lors de l’IFA 2011.

Les cinq nouvelles dénominations

Le gros défaut de la plupart des constructeurs, à ce jour, c’est de proposer un grand nombre de mobiles. Mine de rien, les consommateurs que nous sommes s’y perdent parfois et c’est précisément ce qui a poussé Samsung à revoir la dénomination de ses appareils. Le constructeur coréen a ainsi mis en place une toute nouvelle classification de ses Galaxy et ces derniers seront désormais divisés en cinq grandes catégories :

  • Galaxy S (Super Smart) : pour le très haut de gamme.
  • Galaxy R (Royal) : pour les mobiles puissants, mais moins chers que les S.
  • Galaxy W (Wonder) : pour les mobiles performants et jolis à regarder.
  • Galaxy M (Magical) : pour les mobiles performants mais pas chers.
  • Galaxy Y (Young) : pour l’entrée de gamme.

Mais attention, car ce n’est pas terminé. Et non, car ces cinq grandes catégories pourront être à leur tour subdivisées en plusieurs sous catégories : Pro (présence d’un clavier physique), LTE (compatibilité 4G) et Plus (mise à jour d’un modèle existant). On peut donc dire que les ingénieurs de la firme ont bien potassé sur la question. En ce qui me concerne, je pense sincèrement que Samsung aurait pu faire beaucoup plus simple et diviser sa flotte en seulement trois catégories : le haut de gamme, le moyen de gamme et le bas de gamme. Là, ça aurait été beaucoup plus simple à retenir, non ?

Via