Samsung rachète Harman pour 8 milliards de dollars

Samsung a une fois de plus montré sa puissance en procédant au rachat de l’américain Harman. L’acquisition de l’équipementier s’est conclue à hauteur de 8 milliards de dollars. On entendra donc prochainement parler de cette grande firme coréenne sur le marché des véhicules “connectés”, mais aussi des équipements audio.

Après le fiasco avec Galaxy Note 7, il semble que Samsung s’en est bien sorti même si le problème n’est pas tout à fait résolu. Ce mouvement financier historique en est la preuve.

Samsung Harman

Samsung vient de signer un gros chèque pour mettre la main sur Harman.

En termes de valeur, ce rachat est le plus important investissement que Samsung a réalisé pour développer son business.

Un rachat qui rapportera gros

Basé aux USA, dans le Connecticut, le groupe Harman est très célèbre pour la fabrication de produits audio de qualité et des dispositifs et services de sécurité. Les équipements qui sortent de leur usine de fabrication se trouvent désormais dans les voitures de grande marque comme Toyota, Mercedes ou Jaguar.

Les produits de l’entreprise sont également connus sous des marques différentes parmi lesquelles on retrouve Infinity, JBL, AKG Acoustics ou encore Harman Kardon. Pour acquérir l’ensemble du groupe, le conseil d’administration du leader mondial en fabrication de smartphone a donné son accord pour débourser 112 dollars par action.

Même si les conseils d’administration des deux parties sont en parfait accord pour cette transaction, un troisième groupe d’intervenants entre en jeu. En effet, les actionnaires et les autorités boursières ont leurs mots à dire sur l’approbation du projet. Si tout se déroule à merveille, le rachat sera clôturé et officialisé en 2018.

Un défi pour la reconquête

Après avoir finalisé ce contrat, Samsung est sur la bonne voie et sera bientôt un acteur majeur de l’automobile connectée. Il sera en mesure d’entrer en concurrence avec des professionnels du secteur : Renault, BMW, Tesla, Kia, etc.

Selon la rumeur, Samsung aurait l’intention de créer un produit qui rivalise la voiture connectée de Google ou le projet CarPlay d’Apple en 2020. Cependant, avant de franchir cette étape, le groupe coréen doit regagner la confiance de ses clients avec les déboires du Galaxy Note 7.

C’est un défi loin d’être insurmontable pour la marque. Éléments de réponse avec son prochain flagship premium Galaxy S8…

Mots-clés samsung