Samsung veut rapprocher Tizen de Firefox OS

Cela fait déjà un certain temps qu’on parle de Tizen, le nouveau système d’exploitation mobile de Samsung. Le constructeur sud-coréen tarde en effet à sortir son premier smartphone sous Tizen qui ne devrait, aux dernières nouvelles, pas être disponible avant la première moitié de l’année 2014. Mais malgré les rumeurs qui ressortent régulièrement, ce smartphone devrait bel et bien voir le jour et Samsung ne semble pas prêt du tout à abandonner le projet Tizen. C’est en effet ce que tendent à prouver les dernières déclarations d’un cadre de Samsung, Wonsuk Lee, qui montre un intérêt assez surprenant pour un rapprochement envers Mozilla et son système d’exploitation mobile Firefox OS.

Surprenant, car sur ce terrain Mozilla et Samsung se retrouvent concurrents, même si Mozilla a toujours dit que l’objectif n’était pas de dominer le marche du smartphone.

Samsung veut se rapprocher de Mozilla avec Tizen

Samsung veut se rapprocher de Mozilla avec Tizen

Du côté de chez Samsung, ce rapprochement se justifie par le fait que Tizen et Firefox sont déjà proches d’un certain point de vue, à savoir celui des applications. En effet, chez l’un comme chez l’autre on retrouve des applications web écrites en HTML5, qui peuvent bien sûr être lancées hors connexion.

Wonsuk Lee indique donc très justement que les applications écrites à la base pour Firefox OS devraient également fonctionner sur Tizen. Le système de Mozilla fait souvent parler de lui et le succès ne lui semble pas impossible : l’intérêt pour Samsung d’un tel rapprochement est ainsi clair. Cependant, difficile pour le moment de voir les avantages qu’aura à en tirer Mozilla : on ne parle ici que d’un rapprochement au niveau relationnel et il n’est donc pour le moment pas question d’imaginer un smartphone Samsung tournant sous Firefox OS…

Via

Mots-clés samsungtizen