Samsung prépare un scanner rétinien pour ses prochains smartphones

Nos smartphones peuvent contenir beaucoup de choses diverses et variées comme des applications bien sûr, mais également des données personnelles qu’on n’aurait pas forcément envie de partager avec le monde entier. Ces données peuvent prendre diverses formes mais, une chose est sûre : vous n’aimeriez pas que n’importe qui puisse les découvrir dès qu’il tombe sur votre smartphone laissé nonchalamment sur la table. C’est pourquoi des systèmes de sécurité existent pour éviter que toute autre personne que vous n’utilise votre smartphone. Du moins, en théorie.

Ainsi, vous avez maintenant plusieurs choix : du simple “glisser pour déverrouiller” totalement non sécurisé jusqu’au schéma déjà plus réconfortant en passant par le bien connu code PIN, il y en a pour tous les goûts. Ou presque, car on ne trouve pas non plus toutes sortes de systèmes sur nos smartphones. Pas encore.

Le scanner rétinien de Samsung

Depuis peu, on trouve ainsi des lecteurs d’empreintes digitales inclus dans nos terminaux. Apple a ouvert la marche et Samsung a suivi avec son Galaxy S5, mais c’est justement ce dernier constructeur qui a teasé un nouveau système de sécurité.

C’est en effet sur le compte Twitter de la branche Exynos de Samsung qu’a été publiée une image bien particulière laissant sous-entendre le prochain système de sécurité que le constructeur sud-coréen compte inclure dans ses smartphones : un scanner rétinien.

Bien évidemment, comme tous les systèmes existants jusqu’à présent, ce scanner pourrait ne pas être parfait et on imagine pouvoir le déjouer avec une simple photo, comme Face Unlock avait pu l’être à son époque. Reste à savoir si ce sera réellement le cas mais, pour ça, il va falloir attendre les premiers smartphones qui l’intégreront et ce pourrait peut-être bien être le fameux Samsung Galaxy Note 4.

Via

Mots-clés samsung