Samsung s’engage à atteindre son objectif “zéro émission carbone” d’ici 2050

Le géant Samsung s’est lancé un défi écologique de taille. L’entreprise spécialiste de la technologie a en effet annoncé qu’elle s’engageait à atteindre « zéro émission carbone » d’ici 2050. Pour y arriver, elle va débourser dans les 5 milliards d’euros au cours des 7 années et demi qui viennent. Samsung compte appliquer des mesures le plus tôt possible pour que sa division Device eXperience (DX) puisse atteindre cet objectif zéro émission dès 2030.

La division DX de Samsung englobe ses branches travaillant dans les appareils électroniques, c’est-à-dire celles qui s’occupent des téléphones mobiles et des écrans. Cette division était responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la compagnie en 2021. D’un autre côté, la branche qui s’occupe des puces et des composants électroniques était responsable des 90 % restants, ce qui représente plus de 17 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Logo Samsung
Crédits 123RF.com

On peut ainsi dire que beaucoup de travail devra encore être accompli par Samsung du côté de la fabrication des puces si elle veut atteindre son objectif écologique.

Les mesures qui seront appliquées

Pour atteindre son objectif zéro émission carbone, Samsung va appliquer certaines mesures. Il y aura entre autres le développement de technologies qui peuvent réduire significativement les sous-produits gazeux de la fabrication de semi-conducteurs.

Samsung va également installer des unités de traitement au niveau de ses usines de fabrication de puces. L’entreprise va entre autres développer des technologies de capture et d’utilisation de carbone pouvant gérer les émissions dans ses usines de semi-conducteurs. Le dioxyde de carbone devra être collecté, stocké, puis transformé pour pouvoir être utilisé.

Toujours pour atteindre zéro émission de carbone, Samsung a rejoint l’initiative globale RE100. Cette dernière regroupe les entreprises qui veulent utiliser des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs opérations. La première étape pour Samsung sera ainsi d’alimenter les opérations en dehors du pays d’origine avec de l’énergie renouvelable et ce, au cours des 5 prochaines années. D’ici 2050, 100 % des opérations dans le monde fonctionneront à l’énergie verte.

L’avis des investisseurs

D’après un porte-parole de l’un des actionnaires de Samsung, l’entreprise a longtemps retardé son engagement pour la réduction des émissions carbone. C’est une situation qui est devenue une préoccupation croissante parmi les investisseurs à long terme.

Selon les explications de Kim Soo-jin, responsable du groupe stratégique ESG chez Samsung, ils sont une compagnie qui fabrique directement. Ainsi, il y a une grande variété de défis à relever. Il a ajouté qu’ils allaient contribuer positivement au changement climatique grâce au développement technologique.

Quoi qu’il en soit, il est urgent que les grandes compagnies dans le monde prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’avenir nous dira si l’objectif de Samsung pour 2050 sera bien atteint.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.