Gros retournement de situation dans le secteur de la production des télévisions avec LG Display. La géante firme technologique sud-coréenne Samsung vient de signer un nouveau partenariat avec son concurrent pour l’achat des panneaux TV OLED blancs haut de gamme (WOLED). Jusqu’en 2026, LG s’engage alors à fournir des millions d’équipements pour la fabrication de postes téléviseurs de meilleure qualité.

Un partenariat inattendu entre les deux sociétés
Après plusieurs années de négociations, LG Display et Samsung sont finalement parvenus à un accord de trois ans pour la livraison de panneaux TV OLED. Selon le rapport fourni par Reuters, la société sud-coréenne fournira à son concurrent 2 millions de panneaux WOLED 77 et 83 pouces d’ici l’année prochaine. En 2025 et en 2026, elle livrera ensuite 3 millions et 5 millions respectivement, ce qui porte le total à 10 millions d’équipements.
Les dirigeants de Samsung estiment que les écrans OLED sont plus adaptés aux smartphones et tablettes, en raison de leur coût onéreux. En se référant aux tendances actuelles sur le marché, ils coûtent cinq fois plus cher que les écrans LCD. En alternative, Samsung s’est alors tourné vers la fabrication de modèles QLED qui sont plus économiques.
Dans une interview accordée à Engadet, Vincent Teoh affirme à ce sujet : « QLED est uniquement disponible pour les tailles d’écran de 55, 65 et 77 pouces pour le moment, tandis que les panneaux WOLED fournis pas LG Display peuvent aller jusqu’à 83 et même 97 pouces, ou des tailles plus petites de 42 et 48 pouces. » Cela permettra donc à Samsung de concurrencer d’autres entreprises et augmenter ses parts sur le marché mondial.
Rattraper son retard sur le marché des téléviseurs OLED
Selon de nombreux analystes, il s’agit d’un partenariat inattendu qui sera très bénéfique pour la firme sud-coréenne. Samsung en particulier pourrait rattraper son retard par rapport à son concurrent de longue date. Actuellement, elle détient 6,1 % des parts sur le marché des téléviseurs OLED, selon le cabinet d’études de marché Omdia. LG Electronics serait en tête sur le marché avec une part estimée de 54,6 % tandis que Sony détient 26,1 % des parts.
Si tout se déroule comme prévu, Samsung pourrait dépasser Sony et mieux concurrencer les fabricants chinois. De son côté, le nouvel accord aidera LG Display à redresser ses activités après quatre trimestres consécutifs de pertes avec un apport de 1,5 milliards de dollars. La société fabrique par ailleurs des écrans de smartphones pour Apple ainsi que des panneaux OLED pour Sony et LG Electronics. Pour autant, son usine de fabrication d’OLED ne fonctionne pas à pleine capacité.
Cette baisse de productivité s’explique en partie par la baisse de la demande de nouveaux postes téléviseurs et par une « base de clientèle limitée ». Mais avec Samsung, LG Display pourrait maximiser sa capacité de fabrication entre 20 et 30 % de sa production selon Reuters.
Source : ARS Technica et Engadget