Samsung s’intéresse aux téléphones pliables

Samsung dépose chaque année des centaines de brevets pour protéger ses idées et, surtout, pour éviter que la concurrence ne s’en empare. Le dernier en date devrait intéresser pas mal de monde car il met en scène un smartphone au format assez atypique. Et encore, ce n’est rien de le dire car il est capable de se replier sur lui-même. Exactement à l’image de ce que propose Nintendo sur ses dernières consoles portables, donc.

Je sais ce que vous allez me dire. Le concept n’est pas nouveau et les premiers téléphones à clapet datent des années 90. Dans ce contexte, pourquoi se fatiguer à parler de ce brevet, hein ?

Téléphone pliable Samsung

Samsung pourrait bien nous gratifier d’un téléphone pliable dans les années qui viennent.

En réalité, la réponse est simple et elle tient même en quelques mots : ce terminal n’a rien à voir avec un banal téléphone à clapet.

Non, ce n’est pas un simple téléphone à clapet

Ce n’est même rien de le dire car il est équipé d’un seul écran et ce dernier occupe toute la surface de l’appareil. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que la structure du téléphone n’est pas la seule à se plier sur elle-même. L’écran est doté des mêmes attributs et c’est précisément ce qui m’a donné envie de vous parler de ce brevet.

Samsung travaille depuis des années sur des écrans flexibles et il dispose d’un certain savoir-faire en la matière. Le Galaxy Note Edge, le Galaxy S6 Edge et le Galaxy S6 Edge+ en sont les preuves vivantes d’ailleurs.

Selon toute vraisemblance, le constructeur ne devrait pas en rester là et il viendra sans doute un jour où il sera effectivement en mesure de produire une dalle capable de se replier sur elle-même sans risque de casse.

Le hasard fait bien les choses car un mystérieux téléphone a commencé à faire parler de lui quelques semaines avant l’été. Un téléphone désigné sous le nom de code “Samsung Project Valley”. Je n’avais pas pris le temps de vous en parler à l’époque mais ce terminal devrait justement être en mesure de se replier sur lui-même.

Et ça, mine de rien, c’est quand même intéressant car cela veut aussi dire que ce brevet débouchera peut-être sur un vrai produit dans les années qui viennent.

Via

Mots-clés brevetssamsung