Les drôles d’écrans téléviseurs de Samsung

Samsung vient de présenter de nouveaux produits hybrides un peu particuliers, les Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7. Ils se positionnent à la fois comme des écrans de travail… et des téléviseurs.

Il faut bien le reconnaître, les ingénieurs de la division display de Samsung ne manquent pas d’imagination. Après avoir lancé ce drôle de téléviseur capable de pivoter sur le côté pour s’adapter aux contenus verticaux, la marque remet le couvert aujourd’hui avec des produits hybrides tenant autant de l’écran que du téléviseur.

Le Samsung Smart Monitor M7
Le Samsung Smart Monitor M7

Des produits qui sortiront en premier lieu aux Etats-Unis, au Canada et en Chine avant d’arriver sur davantage de marchés.

Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7, des écrans très spéciaux

A première vue, les Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7 ressemblent en tout point aux deux écrans qui trônent fièrement sur le bureau de votre humble serviteur. Samsung a opté pour un look très épuré avec une belle dalle entourée par de fines bordures, un pied central en métal et une connectique complète.

Ici, tout dépendra du modèle choisi. Le Smart Monitor M5 embarquera deux ports HDMI 2.0 et deux ports USB Type-A. Le M7 ira un peu plus loin avec un connecteur USB Type-C capable d’alimenter un ordinateur.

Il y a aussi des différences au niveau de la dalle. Le M5 est le plus raisonnable et il se limite à une diagonale de 27 pouces, avec une définition en Full HD. Le M7 va beaucoup plus loin avec une diagonale de 32 pouces et une définition en 4K. Dans les deux cas, nous avons une dalle au format 16:9, le support du HDR10, une luminosité de 250 nits et deux hauts parleurs de 10W.

Mais comme je le disais un peu avant, les Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7 ne s’en tiennent pas à leur fonction de moniteur.

Entre écrans et Smart TV

En réalité, les écrans embarque aussi leur propre plateforme, Tizen 5.5, une plateforme leur conférant des fonctions de Smart TV. S’ils font l’impasse sur le tuner, ils pourront ainsi faire tourner Netflix, Disney+, Prime Video ou encore YouTube en local et sans que vous ayez besoin de connecter un ordinateur dessus. Mieux encore, grâce à leur connexion WiFi 5, leur puce Bluetooth 4.2 et leur compatibilité avec AirPlay 2, ils pourront se connecter directement au réseau des réseaux et ils vous permettront également de pousser un contenu de votre smartphone vers l’écran. Ils s’accompagnent en outre tous les deux d’une télécommande. L’interface, elle, est identique à celle des téléviseur QLED de la marque.

Et ce n’est pas encore fini. Les Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7 pourront aussi faire tourner Office sans PC et ils seront également compatible avec le DeX sans fil. Si vous avez un terminal compatible à la maison, vous pourrez donc les transformer en clients légers et leur connecter une souris et un clavier.

Alors bien sûr, les puristes ne manqueront pas de me dire qu’un téléviseur sans tuner ne mérite pas d’être appelé téléviseur, mais au final on peut se demander si cette définition vaut toujours à l’heure des Smart TV et des applications comme Molotov.

Samsung n’a pas donné de prix, il faudra donc attendre un peu avant de savoir combien coûteront ces drôles d’écrans.

Mots-clés samsung