Samsung présente une manette pensée pour les smartphones Android

La puissance de nos smartphones aidant, ces derniers sont de plus en plus capables de faire office de console portable. Le seul bémol les concernant, finalement, ce sont ces vilains contrôles tactiles qui manquent cruellement de précision. Samsung, pour sa part, semble bien décidé à faciliter la vie des joueurs et le constructeur sud-coréen vient ainsi d’introduire un accessoire qui risque d’intéresser certains d’entre vous. Comme son nom l’indique, le Samsung Smartphone GamePad se présente effectivement comme une… manette pensée pour les terminaux nomades fonctionnant sous Android. Je sens l’excitation vous guetter, bande de petits coquins.

Il faut bien l’avouer, la manette conçue par Samsung est nettement moins jolie que les dernières créations de Logitech et de Razer. La firme a opté pour un “form factor” plus traditionnel, avec une manette sur laquelle a été greffée une base permettant d’accueillir n’importe quel smartphone. Bon après, c’est vrai que tous les derniers iPhone font à peu près le même gabarit. Les choses sont bien différentes pour Android. Là, on en a absolument pour tous les goûts. Et c’est bien le problème puisque Samsung a souhaité mettre au point un accessoire universel. Ou presque.

Samsung Smartphone GamePad : image 1

Le Samsung Smartphone GamePad avec un Galaxy Note 3.

Très concrètement, tous les terminaux dont la taille est située entre les 4 et les 6.3 pouces peuvent être accrochés à cette manette. C’est plutôt une bonne chose mais attention à ne pas vous réjouir trop vite car votre smartphone devra nécessairement tourner sous Jelly Bean au minimum.

Le plein de boutons et quelques fonctions spéciales pour les Galaxy

Sinon, pour la manette, et bien on retrouve pas moins de trois sticks analogiques (pas la peine de vérifier, vous n’avez que deux pouces) et quatre boutons principaux. Là dessus, nous avons également droit à un bouton “play” pour lancer plus rapidement ses jeux. Le truc, c’est que cette fonction sera spécialement optimisée pour les terminaux maison, et donc pour le Galaxy S3, le Galaxy S4, le Galaxy Note 2 et le Galaxy Note 3. C’est assez logique puisque le coquin nous renverra en réalité vers une application spécialement développée par Samsung, une application capable de centraliser tous les jeux installés sur le smartphone, avec quelques fonctions en plus.

Sur la tranche inférieure de la manette, on pourra mettre la main sur le bouton de mise sous tension et sur deux boutons supplémentaires : SELECT et START.

Le truc cool, quand même, c’est que votre smartphone pourra aussi faire office de console de salon. Suffira effectivement de le relier à votre télévision et de balancer l’image dessus pour profiter de vos titres préférés sur grand écran. La classe internationale.

Le prix de la bête n’est malheureusement pas encore connu, mais il y a une bonne nouvelle dans le lot : le Smartphone GamePad sortira en premier en Europe. Pour une fois qu’on est servi avant les autres…

Via

Mots-clés samsung