Samsung : plusieurs smartphones sous Tizen en 2013

C’est le mois dernier qu’une étrange rumeur a commencé à enfler sur la toile, une rumeur faisant état de la sortie prochaine d’un Galaxy S4 fonctionnant sous… Tizen. Incroyable ! Inutile de préciser que ce bruit de couloir n’a franchement pas fait l’unanimité. Oui, et si vous craignez vous aussi que le S4 ne profite pas d’Android, alors ce qui suit n’est pas fait pour vous rassurer. Pourquoi ? Tout simplement car Samsung a officiellement déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur sa plateforme mobile cette année. Ce qui veut dire qu’il devrait lancer plusieurs smartphones sous Tizen dans ces prochains mois…

Tizen, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, se présente sous la forme d’un OS mobile fondé sur les cendres du très regretté WebOS. Samsung ne travaille d’ailleurs pas seul sur ce projet puisqu’il s’est associé avec Intel pour assurer son développement. Notons en outre que la seconde version majeure de la plateforme ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, elle est effectivement attendue pour ces prochaines semaines et on sait déjà qu’elle n’arrivera pas seule sur le marché. Et non, parce qu’elle sera accompagnée d’un terminal, sans doute conçu par Samsung.

Samsung : plusieurs smartphones sous Tizen en 2013

Samsung va lancer en 2013 plusieurs smartphones sous Tizen.

Rassurez-vous cependant car il y a finalement peu de chances que le Galaxy S4 fasse l’impasse sur Android. Tizen est encore méconnu du grand public et il serait donc très étonnant que Samsung prenne ce risque, d’autant plus que la gamme des Galaxy S profite d’une solide réputation et qu’elle contribue pour beaucoup dans les excellents résultats financiers de la firme sud-coréenne. Ce que je pense, en revanche, c’est que Samsung risque de lancer un “Galaxy S4-like” sous Tizen histoire de promouvoir sa plateforme et de la faire connaître au plus grand nombre.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, on peut rappeler que les dernières rumeurs en date indiquent que le Galaxy S4 pourrait sortir dès le mois d’avril, et avec un stylet S-Pen dans la poche. Plus d’infos dans cet article.

Via

Mots-clés samsungtizen