Samsung, Sony et Panasonic : bientôt des lunettes 3D actives universelles !

Enfin ! Cela fait maintenant plusieurs années que la technologie 3D tente de trouver sa place dans nos salons. Si cette dernière s’est surtout fait connaître en 2010, les différents acteurs du marché travaillent en effet sur la question depuis les années 2000. Et bien évidemment, les constructeurs ont développé chacun de leur côté leur propre solution, une solution qu’ils ont tenté de nous imposer sans succès puisque les ventes des téléviseurs 3D ne décollent pas comme elles le devraient. Oui, et c’est peut-être bien ce qui a poussé Samsung, Sony et Panasonic à se rapprocher pour travailler ensemble sur un standard. Même qu’ils ont trouvé un accord et que tout devrait changer… en 2012 !

Samsung, Sony et Panasonic : bientôt des lunettes 3D actives universelles !

La 3D est une technologie ludique, c’est un fait. Que l’on aille au cinéma pour aller voir le dernier blockbuster américain ou que l’on se colle sur une PlayStation 3 pour démarrer une partie de Wipeout en trois dimensions avec les copains, on rigole et on passe généralement un bon moment. Mais voilà, ce n’est pas parce que cette technologie est amusant qu’elle est sans défaut. En réalité, ce n’est même pas du tout le cas et nous pouvons finalement lui reprocher pas mal de choses, à commencer par la fatigue oculaire qu’elle entraine. Tiens, d’ailleurs, on ne manquera pas d’avoir une petite pensée pour tous ceux qui finissent par pleurer du sang à force de jouer à la Nintendo 3DS.

L’un des plus gros reproches adressés à la technologie 3D, en dehors de cette fatigue oculaire, portait bien évidemment sur les lunettes nécessaires pour en profiter, et plus précisément leur manque de standardisation. Chez Samsung, par exemple, les lunettes fournies avec les télévisions de la marque fonctionnent sur une connexion Bluetooth tandis que les lunettes fournies par Sony ou Panasonic jouent la carte de l’infra-rouge. Résultat des courses, les lunettes ne sont pas interchangeables, le consommateur peut facilement s’y perdre et c’est exactement pour cette raison que les trois firmes ont décidé de travailler main dans la main sur des protocoles universels.

Un beau projet, qui devrait commencer à se concrétiser en 2012. Samsung, Sony et Panasonic se sont en effet rapprochés d’un fabriquant spécialisé, Xpand 3D, et c’est donc au début de l’année prochaine que ces nouvelles lunettes actives arriveront sur le marché. Ces dernières permettront bien évidemment de profiter de la technologie 3D sur les téléviseurs des trois marques produits après cette date, mais elles fonctionneront également avec des télévisions commercialisées en 2011. Si vous comptiez investir dans une télévision 3D prochainement, vous pouvez donc succomber à la tentation sans vous poser de question. En revanche, les équipements plus anciens ne devraient malheureusement pas être pris en charge et c’est quand même bien dommage.

Ah et bien sûr, cet accord ne concerne que les lunettes actives. Pour les lunettes exploitant la technologie passive, il faudra sans doute attendre un peu. Mais, d’ici là, nous n’aurons peut-être plus besoin de lunettes pour regarder nos films en 3D. Mine de rien, garder des lunettes sur le nez pendant deux heures, voir un peu plus, ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus confortable, hein… Et cela explique sans doute pourquoi cette technologie a encore du mal à percer.

Via (Crédits Photo)