Samsung suspend la vente du Galaxy Note 7 et demande à ses utilisateurs d’éteindre leur téléphone

Samsung vient de publier un communiqué dans lequel il annonce la suspension des ventes du Galaxy Note 7. La firme recommande en outre à ses clients d’éteindre leur téléphone dès à présent et elle les invite même à demander le remboursement de leur terminal. Pas de doute possible, la fin est proche.

Le Galaxy Note 7 avait tout pour lui. Des lignes raffinées, une puce véloce, des fonctions intelligentes, il était promis à un brillant destin, mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu.

Suspension ventes Galaxy Note 7

Samsung a décidé de suspendre les ventes du Galaxy Note 7. Encore.

Durant les semaines qui ont suivi sa commercialisation, de nombreuses personnes ont rapporté des problèmes de chauffe et certaines d’entre elles ont même été confrontées à des explosions et des départs de feu.

Samsung Galaxy Note 7 : le premier rappel n’a pas suffi

Samsung a interrompu la production de son terminal et la marque a mené ensuite une enquête afin de déterminer les causes du problème. Elle a révélé que le souci venait de certaines batteries produites par une de ses succursales.

La marque a alors mis sur pied un vaste programme de rappel et de remplacement. Programme dont le coût a été estimé à un milliard de dollars environ.

Belle somme, n’est-ce pas ? Certes, mais cette opération n’a pas eu l’effet escompté. De nouvelles explosions se sont effectivement produites dans les semaines suivantes, des explosions impliquant cette fois des modèles de remplacement. Dont une dans un avion. Fort heureusement, l’appareil se trouvait encore au sol au moment des faits et personne n’a été blessé. Pas cette fois, en tout cas.

Face à la situation, Samsung a annoncé hier qu’il avait l’intention “d’ajuster” la production du terminal pour “s’assurer de la sûreté des appareils produits”. En parallèle, plusieurs sources ont indiqué que la marque avait interrompu les expéditions du terminal dans plusieurs pays et notamment aux Pays-Bas.

Samsung a décidé d’interrompre une nouvelle fois les ventes de son terminal

L’entreprise vient de publier un nouveau communiqué de presse dans lequel elle annonce travailler en étroite collaboration avec la CPSC pour enquêter sur les cas signalés récemment. Ce n’est pas tout, car elle explique aussi qu’elle a demandé à tous ses partenaires de cesser les ventes et les échanges du Galaxy Note 7 tant que l’enquête est en cours.

Mais ce n’est pas fini. Non, car Samsung conseille aussi à ses clients d’éteindre dès à présent leur terminal d’origine ou de remplacement et de contacter le service client dans les plus brefs délais s’ils souhaitent procéder à un remboursement.

Faut-il s’attendre à une seconde campagne de rappel ? Impossible à dire pour le moment. Les dirigeants de l’entreprise doivent se poser la question eux-mêmes et tout dépendra finalement de ce que vont trouver les experts missionnés par la société.

Il faudra donc attendre le prochain communiqué pour être fixé, mais il faut avouer qu’elle sent drôlement le sapin, cette affaire.

MAJ : Samsung a annoncé l’arrêt définitif de la production du Galaxy Note 7. Au final, c’est le Galaxy Note 6 qui doit bien se marrer.