Samsung va désormais fournir des télécommandes à énergie solaire avec ses téléviseurs

Récemment, Samsung a dévoilé ses nouveaux téléviseurs Neo QLED 4K et 8K. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces téléviseurs envoient du lourd puisqu’ils exploiteront la Quantum Mini LED, la Quantum Matrix Technology et qu’ils sont dotés du nouveau processeur de traitement vidéo Neo Quantm Processor, avec une profondeur de couleur de 12 bits.

Mais alors que Samsung continue de s’imposer en matière d’innovation technologique, le géant sud-coréen ne lésine pas, à côté, ses engagements environnementaux. En effet, l’entreprise technologique avait également présenté des télécommandes à énergie solaire, lors de la présentation des téléviseurs.

crédits pixabay

Ce que cela implique ? Plus besoin d’acheter des piles AA ou AAA et plus besoin de taper sur la télécommande quand celle-ci ne marche pas car ses piles sont à sec. Mais avez-vous besoin pour autant de faire prendre un bain de soleil à votre télécommande pour qu’elle se recharge ? Non !

Des télécommandes à énergie solaire fabriquées avec du plastique recyclé

Ces nouvelles télécommandes ont été baptisées Samsung Eco Remote et c’est sur leur partie inférieure que l’on peut voir le panneau solaire qui se charge de maintenir la batterie interne chargée. Mais pour ce faire, nul besoin d’un contact direct avec les rayons du soleil.

Samsung a fait en sorte que les télécommandes puissent capturer l’énergie photovoltaïque. Cela signifie que votre télécommande continuera de se charger même dans des environnements fermés, pourvu que la lumière du soleil y entre.

Cependant, Samsung a néanmoins prévu une option B au cas où la batterie de la télécommande tombe à sec. Dans ce cas-là, la télécommande est déjà dotée d’un port USB-C et vous pourrez ainsi effectuer une charge rapide si nécessaire. D’après les informations de The Verge, les Samsung Eco Remote ne pèsent que 31 grammes et elles sont composées à 28% de plastique recyclé.

Les cartons des téléviseurs Samsung seront aussi recyclables !

Samsung a estimé que ces nouvelles télécommandes auront une durée de vie de deux ans environ et l’entreprise affirme que cet effort permettra de réduire la quantité de plastique et de piles jetés chaque année. Néanmoins, ce n’est pas le seul effort entrepris par Samsung par rapport à l’environnement.

En effet, Explica.co a rapporté le mercredi 06 janvier 2021 que la firme sud-coréenne a également conclu un partenariat avec Dezeen pour donner d’autres utilités à ses cartons d’emballage de téléviseurs. Quand vous achèterez des téléviseurs Samsung, vous trouverez un QR Code sur le carton qui vous donnera plusieurs idées créatives. Vous pourrez par exemple transformer les cartons en jouets pour enfants, en étagères ou encore en maison pour chats !

Mots-clés samsung