Avec le Turbo Speed Technology, Samsung va pouvoir accélérer tous ses téléphones

Samsung a profité du lancement du Galaxy J2 Pro pour lever le voile sur une nouvelle technologie très prometteuse, une technologie sobrement baptisée Turbo Speed Technology. Ou TST pour les intimes. Comme son nom le suggère habilement, cette dernière a été mise au point pour accélérer la réactivité des téléphones de la marque. Le géant sud-coréen a d’ailleurs bien fait les choses car il vient de mettre en ligne une vidéo expliquant le fonctionnement de la techno.

Il faudra sans doute attendre la publication de la documentation technique complète pour savoir précisément comment fonctionne cette technologie mais Samsung a tout de même donné quelques chiffres histoire de nous en mettre plein les yeux.

Turbo Speed Technology

Samsung vient de présenter une nouvelle technologie capable d’améliorer les performances de tous les terminaux de sa flotte.

Selon la firme, le Turbo Speed Technology aurait un effet très bénéfique sur les applications installées sur nos terminaux, avec des taux de chargement améliorés à hauteur de 40 %.

Turbo Speed Technology : des applications 40 % plus rapides et réactives

Intéressant, mais ce n’est pas tout car cette technologie réduirait aussi la quantité de mémoire vive nécessaire à leur fonctionnement. Un téléphone compatible doté de 1 Go de mémoire vive serait ainsi plus performant et plus réactif qu’un terminal normal doté du double de mémoire. Pas mal, non ?

Mais comment ça fonctionne dans les faits ? Bonne question. D’après les informations dont on dispose, les ingénieurs de Samsung auraient tout simplement concentré leurs efforts sur l’optimisation de leur plateforme et de toutes les applications natives livrés avec les terminaux de la marque.

Quelles applications ? Toutes celles que nous utilisons quotidiennement, et donc des outils comme celui qui gère les appels, celui qui gère les messages, la galerie, l’appareil photo, le lecteur vidéo, l’horloge ou même le calendrier.

Là dessus, ils auraient aussi beaucoup travaillé sur la gestion de la mémoire vive et sur le fonctionnement du cache du kernel afin de libérer autant de mémoire que possible.

Les ingénieurs de Samsung ont développé un outil spécifique afin d’améliorer la gestion de la mémoire de leur plateforme

Un outil développé spécialement pour l’occasion libère ainsi régulièrement de la mémoire en interrompant les applications inutilisées et tous les processus associés.

Mieux, ce fameux gestionnaire est même capable de défragmenter la mémoire libérée afin d’améliorer les performances de nos terminaux.

Pour le moment et comme indiqué un peu plus haut, seul le Galaxy J2 Pro est compatible avec le Turbo Speed Technology. Samsung devrait cependant étendre sa technologie à tous les appareils de sa flotte dans un avenir plus ou moins proche. Toute la question étant évidemment de savoir si les anciens terminaux du coréen pourront eux aussi en profiter.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=130&v=Rh_333mq9Ro

Mots-clés samsung