Samsung : un brevet décrivant un téléphone doté d’un écran enroulé autour du boîtier

Samsung a déposé un nouveau brevet auprès de l’UPSTO. Le document met en scène un smartphone doté d’un écran enroulé autour de son boîtier, un écran poursuivant ainsi sa course à l’arrière du terminal.

Samsung n’est pas une entreprise ordinaire. Le groupe possède en effet de nombreuses ramifications et il est ainsi présent sur le secteur de la mobilité, de l’informatique, de l’électroménager, des semi-conducteurs et des écrans.

Brevet Samsung 1

Samsung Display dispose même d’un certain savoir-faire en la matière. La filiale a en effet été une des premières à développer un écran incurvé.

Samsung a déposé un drôle de brevet en 2015

Écran que l’on retrouve désormais sur tous les flagships de la marque coréenne, naturellement.

Samsung Display travaille depuis plusieurs années sur des dalles capables de se plier sur elles-mêmes. Plusieurs prototypes ont été présentés durant les précédentes éditions du CES, mais l’entreprise devrait aller plus loin cette année en lançant et en commercialisant un téléphone équipé d’une dalle de ce type : le Galaxy X.

Hasard ou pas, un brevet déposé en 2015 par la marque vient de refaire surface sur la toile.

En fouinant dans la base de données de l’USPTO, Let’s Go Digital est en effet tombé sur un document décrivant un téléphone étrange équipé d’un écran enroulé autour de son boîtier. La dalle en question occupe ainsi toute la façade du terminal, sa bordure droite et une partie de son dos.

Un écran enroulé autour du téléphone

Plus intéressant, en observant attentivement les schémas illustrant le brevet, on peut remarquer que les deux parties de l’écran forment un seul et même ensemble. Si le résultat ne manque pas d’intérêt, on remarque cependant que ce téléphone ne peut pas être déplié.

Alors bien sûr, Samsung dépose des dizaines de brevets chaque année et ces derniers sont très loin de tous déboucher sur de vrais produits. Toutefois, ces documents nous permettent aussi de mieux nous rendre compte des pistes envisagées par le constructeur et il faut reconnaître que ce drôle de téléphone a le mérite d’être plutôt original.

Quant à savoir si nous avons réellement besoin d’un téléphone doté d’un tel écran, c’est un tout autre débat.

Le brevet est disponible à cette adresse.

Brevet Samsung 2

1 réflexion au sujet de « Samsung : un brevet décrivant un téléphone doté d’un écran enroulé autour du boîtier »

  1. Intéressant…Ce qui permet d’enlever tous les capteurs à l’avant et éviter d’avoir une bande ou encoche moche comme dans le cas de l’Iphone X. La face avant sera ainsi réservée exclusivement pour l’écran. Ce n’est donc pas un “drôle de brevet” ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.