Samsung : un brevet mettant en scène un téléphone pliable

Samsung travaille depuis plusieurs années sur un téléphone doté d’un écran pliable et la firme a précisément déposé un nouveau brevet mettant en scène un drôle d’appareil muni d’une charnière rappelant un peu celle des convertibles de Lenovo.

Samsung dispose de plusieurs cordes à son arc. Si le constructeur est très présent sur le marché de la mobilité, il l’est également sur celui des microprocesseurs, des capteurs photo, des batteries ou des écrans.

Brevet Galaxy X

Le géant coréen ne se contente d’ailleurs pas de produire des dalles de différentes tailles et il a ainsi été parmi les premiers à développer des écrans flexibles et incurvés, des écrans présents sur tous ses flagships.

Samsung prépare un téléphone doté d’un écran pliable

Loin de vouloir en rester là, Samsung travaille depuis longtemps sur une nouvelle génération d’écrans capables de se replier sur eux-mêmes.

D’après les sources habituelles, les expérimentations de l’entreprise auraient fini par porter leurs fruits et cette dernière envisagerait ainsi de lancer dans un avenir proche un téléphone doté d’une dalle pliable, un téléphone actuellement désigné par le nom de Galaxy X.

Plus intéressant, si l’on en croit les rumeurs, alors cet appareil devrait faire ses débuts à l’occasion du prochain CES et il pourrait donc être présenté dès le mois de janvier.

En attendant, Samsung a récemment déposé un brevet mettant en scène un appareil assez étrange, un appareil rappelant beaucoup les téléphones à clapet de la marque coréenne.

Un brevet décrivant un système de charnière original

Toutefois, contrairement à ces derniers, ce téléphone n’est pas équipé d’une charnière rigide et le constructeur a ainsi développé un système composé de plusieurs tubes métalliques empilés les uns sur les autres. Plus intéressant, cette charnière est également équipée d’une surface plane placée à l’intérieur, une surface parfaitement capable d’accueillir un écran.

Seul bémol, le brevet ne laisse pas entrevoir l’avant du téléphone et on ignore donc si cet appareil est doté d’un écran constitué d’un seul tenant.

Bien sûr, Samsung dépose chaque année des dizaines de brevets différents et ces derniers sont très loin de déboucher sur des produits concrets, mais ce brevet n’en reste pas moins intéressant et il préfigure même peut-être de ce que sera le Galaxy X.

Mots-clés brevetssamsung