Samsung : Un employé de l’entreprise épinglé pour vol de données confidentielles
Très souvent, l’ennemi n’est jamais très loin. Il est généralement dans notre cercle le plus proche, tapi dans l’ombre et attendant le bon moment pour frapper. C’est certainement le cas de cet employé de Samsung qui est accusé par son employeur de vol de données.
Travaillant pour Samsung Electronics, l’employé indélicat aurait été surpris alors qu’il essayait de conserver de manière illégale des données appartenant à l’entreprise. Parmi les informations collectées se retrouvent des secrets commerciaux protégés.
Un employé de Samsung qui est en instance de départ
L’information a été dévoilée il y a quelques jours par le site coréen KoreaJoongAngDaily. Selon ce dernier, l’employé accusé des vols de données ne risque pas le renvoi pour son acte puisqu’il est en instance de départ.
Ainsi, vu qu’il devrait quitter très prochainement Samsung Electronics, il a profité de l’occasion pour récupérer des données confidentielles qu’il espère revendre pour se faire de l’argent. Malheureusement, les choses ne sont pas déroulées comme il l’aurait voulu.
De son côté, Samsung n’a pas contesté l’information dévoilée par le média sud-coréen. Par contre, la firme s’est abstenue de faire de commentaires concernant la nature des données compromises. Néanmoins, les suspicions s’orientent vers la fonderie de Samsung. Il s’agit plus précisément des techniques de fabrication des puces 3 nm et 5 nm. Si cela se révélait vrai, ce serait un autre coup dur pour cette branche des activités de Samsung.
D’un autre côté, on se demande ce qui a permis à Samsung de détecter la tentative de vol de son employé. Ce dernier aurait tenté de photographier les données en question alors qu’il travaillait depuis son domicile.
Samsung Electronics et le problème d’espionnage industriel
La firme sud-coréenne a vu les tentatives de vol de ses données se multiplier ces dernières années. Chaque fois, l’un de ses employés était de mèche avec les voleurs. Une situation qui a amené l’entreprise à prendre des mesures spéciales.
Celles-ci concernent spécialement les marques chinoises qui ont tenté à plusieurs reprises de corrompre des employés de Samsung ou LG. Le principe est le même. Elles proposent aux travailleurs de l’argent en contrepartie de secrets commerciaux de leurs entreprises.
Toutefois, l’une des récentes violations de données dont a été victime Samsung n’est pas l’œuvre de travailleurs de l’entreprise. Les coupables sont des pirates du groupe LAPSUS qui ont réussi à collecter des gigaoctets de données. Il s’agissait de l’une des rares fois où des personnes externes à Samsung ont réussi à dérober des données de la firme sud-coréenne.
Source : SamMobile