Samsung : un fonds de 300 millions de dollars pour la voiture autonome

Samsung Electronics a décidé de s’investir davantage dans le marché le plus prometteur du moment : la voiture autonome. Le géant sud-coréen va consacrer un fonds de 300 millions de dollars dans les technologies liées à l’automobile. Ce projet, dont les véhicules connectés et autonomes seront les premiers à en profiter, a été baptisé Samsung Automotive Innovation Fund.

Les informations concernant le projet ont été divulguées le 14 septembre 2017. Le programme annonce la création de capteurs intelligents, de vision artificielle, d’intelligence artificielle, d’informatique haute performance, de solutions de connectivités ainsi que des solutions de sécurité et de sureté pour l’automobile.

Voiture autonome

La firme a déjà entamé ses processus de test sur les routes de la Californie et la Corée du Sud.

Une équipe dédiée rejoint Harman

Harman International Industries est une acquisition assez récente de Samsung, une acquisition datant de début 2017. Cette start-up américaine, spécialisée dans les équipements pour voitures connectées, a été rachetée pour un montant de huit milliards de dollars.

Pour Samsung, cette acquisition est tout sauf un hasard. Harman va lui permettre de se positionner profondément dans le monde de la voiture autonome. À l’occasion de ce nouvel investissement, une équipe d’ingénieurs vient de rejoindre le local de Stamford afin de mettre parfaitement au point les technologies autonomes et ADAS (aide à la conduite).

Une collaboration avec TTTech

D’origine autrichienne, TTTech est l’expert en développement de système temps-réel, de sureté de fonctionnement ainsi que de réseaux déterministes. La société opère également dans la mise en place de logiciels complexes pour les plateformes ADAS et la conduite automatisée.

En suivant le pas d’Audi qui fait partie de l’un des investisseurs de TTTech, Samsung verse une somme de 75 millions de dollars chez le groupe autrichien. Leur partenariat concerne la conception d’une start-up dédiée au système ADAS et conduite autonome.

Le projet novateur de Samsung semble partir du bon pied et influence plusieurs acteurs dans le même domaine. Parmi eux, on peut citer Autotalks, Valens, Oculi, Renovo, Graphcore, et bien d’autres encore…

Cela montre une fois de plus que la technologie autonome est appelée à prendre une place prépondérante pour les années à venir.

Mots-clés samsung