Samsung va arrêter de produire ses téléphones en Chine

Le mercredi 2 octobre dernier, la compagnie Samsung Electronics Co Ltd a annoncé qu’elle arrêtait la production de ses téléphones mobiles en Chine. Selon la société, cette décision a été prise à cause de la compétition qui devient de plus en plus dure, les clients chinois préférant les articles produits par les entreprises locales.

L’arrêt total de la production en Chine par Samsung a été marqué par la fermeture de sa dernière usine située dans la ville de Huizhou en juin dernier. La compagnie avait aussi suspendu les activités d’une autre usine vers la fin de l’année dernière, soulignant la vive compétition dans le pays.

Crédits Pixabay

Cet arrêt de la fabrication des smartphones en Chine par le géant sud-coréen vient après que d’autres fabricants aient décidé de stopper leur production dans le pays dû à l’augmentation du prix de la main d’œuvre et à un ralentissement économique.

Des ventes en baisse

La part de Samsung au niveau du marché chinois est passée de 15% vers le milieu de l’année 2013 à seulement 1% durant le premier trimestre de cette année 2019. D’après la firme de recherche Counterpoint, la compagnie sud-coréenne a complètement été dépassée par ses concurrents locaux incluant Huawei Technologies et Xiaomi Corp.

Selon Park Sung-soon, analyste à Cape Investment & Securities, en Chine, les gens achètent les smartphones à bas prix à des marques locales et les téléphones haut de gamme à Huawei ou Apple. Il a aussi ajouté que Samsung a ainsi peu de chance de retrouver son ancienne part de marché.

Un but spécifique

Samsung a indiqué que cette décision d’arrêter la production en Chine était une décision difficile. Toutefois, d’après le fabricant de smartphones, il s’agit aussi d’une stratégie pour renforcer son efficacité. Les ventes continueront ainsi dans le pays même si les appareils n’y sont plus fabriqués.

Dans un communiqué, Samsung a déclaré que les équipements de production seront relocalisés dans d’autres sites dans d’autres pays. Cela va dépendre de la stratégie globale de production liée aux besoins du marché.

L’entreprise sud-coréenne a refusé de parler de la capacité de production et du nombre d’employés au niveau de l’usine de Huizhou. Cependant, les médias de la Corée du Sud parlent d’un total de 6000 ouvriers et d’une production de 63 millions d’articles en 2017. En tout cas, on saura bien assez tôt dans quelle partie du monde  Samsung va installer ses nouvelles usines de production.

MAJ : Le titre de l’article a été remanié, il prêtait effectivement à confusion.

Mots-clés samsung