Samsung va peut-être fermer ses usines en Chine

En Chine, rien ne va plus pour Samsung et ses produits. La situation est tellement critique que le géant du high-tech va peut-être jeter l’éponge et laisser tomber le marché chinois. Selon les informations rapportées par le journal sud-coréen Electronics Times, la firme coréenne envisagerait de fermer son usine chinoise Tianjin Samsung Telecom Technology.

Néanmoins, aucune décision finale n’a encore été prise. Dans un communiqué dévoilé ce 13 août 2018 par Reuters, les dirigeants de la multinationale ont fait part de leurs projets futurs pour l’usine de Tianjin. Ils n’ont pas évoqué la fermeture de la fabrique, juste qu’il est prévu que cette dernière se concentre sur des activités qui permettront de booster sa compétitivité et son efficacité.

Le groupe n’a pas encore donné de précision sur le sujet, mais cela ne devrait sûrement pas tarder.

Plus que 1 % de part de marché en Chine

Depuis ces dernières années, Samsung rencontre quelques difficultés sur le marché chinois. Les produits de la marque subissent la concurrence féroce des enseignes chinoises dont Xiaomi, Huawei ou encore Vivo. Ces dernières sont parvenues à s’accaparer une grande partie du marché de la téléphonie mobile en Chine en proposant des smartphones innovants à petit prix.

C’est ainsi que les parts de marché de Samsung dans l’Empire du Milieu ne sont plus que de 1 % seulement cette année, contre 20 % il y a cinq ans. Le groupe a également enregistré une très lente croissance trimestrielle et peine à relancer la vente de ses téléphones sur le marché chinois.

Samsung concentre ses efforts ailleurs

Comme toutes multinationales qui se respectent, Samsung ne se laisse pas déstabiliser par cette mauvaise passe qu’elle traverse en Chine. Cela fait plusieurs années que l’entreprise concentre ses efforts vers des marchés plus lucratifs, notamment au Vietnam et en Inde. Il y a tout juste un mois, le géant sud-coréen a ouvert un gigantesque site de production en périphérie de New Delhi.

Quant à ses usines de fabrique au Vietnam, elles produisent près de 240 millions de smartphones par an. Il s’agit d’un chiffre énorme quand on sait que Tianjin Samsung Telecom Technology ne produit que 36 millions d’unités seulement. Samsung possède également une autre usine chinoise à Huizhou qui fabrique 72 millions de téléphones mobiles chaque année.