Samsung : vers une enceinte connectée low-cost, propulsée par Bixby ?

Annoncé cet été par Samsung, parallèlement au lancement de son Galaxy Note 9, le Galaxy Home sera une enceinte connectée premium destinée à rivaliser (en termes de positionnement tarifaire, notamment) avec le HomePod d’Apple vendu 350 euros en France. Mais si Samsung compte bien se frotter à la firme de Cupertino sur ce marché, le géant coréen prévoirait également de s’attaquer aux enceintes connectées de Google, et surtout d’Amazon, en lançant une enceinte à petit prix, toujours animée par Bixby.

C’est du moins ce que l’on apprenait en fin de semaine dernière de SamMobile. Le site avance que Samsung travaillerait en effet au lancement d’une autre enceinte connectée aux capacités plus modestes, pensée pour être commercialisée loin sous la barre des 200 dollars. Pour concurrencer comme il se doit Amazon et sa gamme Echo (dont les modèles se négocient chez nous entre 60 et 150 euros), Samsung devra très certainement tabler sur un prix de lancement calé aux environs du seuil symbolique des 100 dollars.

D’après SamMobile, Samsung travaillerait sur un Galaxy Home à prix contenu, propulsé par Bixby, l’assistant personnel malheureux de la marque. Il pourrait être présenté durant le CES.

Potentiellement commercialisé sous l’appellation Galaxy Home Mini, cette enceinte connectée “low-cost” de Samsung pourrait être présentée sur le CES et lancée dans la foulée sur le marché, en même temps que le Galaxy Home pleine taille, qui n’est toujours pas en vente à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Les deux modèles devraient en outre, selon toute logique, profiter de Bixby 2.0. On espère que l’expérience saura se montrer plus percutante que ce que Samsung propose actuellement sur ses smartphones en matière d’assistant personnel.

Le Galaxy Home Mini : une version castrée du Galaxy Home

Bien évidemment, pour proposer une version plus abordable de son enceinte connectée, Samsung devra consentir à certains sacrifices sur son Galaxy Home Mini (modèle actuellement identifié en interne par la référence “SM-V310”, contre “SM-V510” pour le Galaxy Home “classique”).

Pour l’heure SamMobile ne peut se limiter qu’à des spéculations en ce qui concerne les spécifications de l’appareil. La seule information concrète que le média a obtenue étant relative au coloris du Home Mini, noir en l’occurrence. On peut penser que le modèle abordable que Samsung s’apprête visiblement à lancer sera doté d’un nombre moins important de haut-parleurs intégrés (ils sont au nombre de huit dans le Galaxy Home) et qu’il fera l’impasse sur la technologie permettant à son grand frère d’orienter automatiquement le son vers l’utilisateur. En revanche, un partenariat avec AKG (filiale autrichienne de Samsung spécialisée dans l’audio) n’est pas forcément à exclure. Si ce fameux Galaxy Home Mini est réel, le géant coréen nous en dira probablement plus dans les toutes prochaines semaines.