Samsung veut recourir davantage à ses propres puces
Selon un nouveau rapport, Samsung développerait des processeurs dédiés aux appareils Galaxy. Apparemment, le constructeur veut devenir de plus en plus indépendant dans la conception et la fabrication de ses produits.
Samsung est sans nul doute l’une des sociétés de high-tech les plus puissantes au monde. En plus de concevoir des appareils électroniques à proprement parler, dont des smartphones, elle fabrique aussi des processeurs. Ces derniers composent la gamme Exynos et équipent déjà un certain nombre de terminaux de la firme. Pour l’heure, les SoC Exynos sont uniquement présents dans les appareils milieu de gamme et haut de gamme de Samsung. Un choix qui n’est visiblement pas près de changer puisque le constructeur semble vouloir continuer à garder l’exclusivité sur ses propres composants.
Aujourd’hui, nous apprenons justement par le biais de nos confrères de Gizmochina qu’un nouveau rapport au sujet des plans du constructeur sur le développement de la gamme Exynos vient de faire surface.
En développement au sein du département Device Solutions de Samsung
Selon le document, Samsung cherche à augmenter la production de puces Exynos afin de mieux répondre à la demande. Cela voudrait dire que le constructeur veut moins dépendre des chipsets tiers, en l’occurrence, des puces Qualcomm Snapdragon et MediaTek. En faisant ainsi, le chaebol ambitionnerait de renforcer la production de processeurs pour ses appareils phares, c’est-à-dire ceux de la gamme Galaxy S. Il s’avère que les tâches liées au développement du SoC de nouvelle génération incombent à la division Device Solutions (DS) de Samsung Electronics.
La DS du géant sud-coréen aurait déjà entamé le développement d’un processeur d’application (AP). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce projet s’annonce intéressant dans la mesure où ce serait la première fois que Samsung travaille sur des processeurs destinés exclusivement aux appareils Galaxy. En effet, bien que la firme fabrique depuis des années des chipsets Exynos, force est de constater qu’elle a toujours misé sur une approche différente.
Pas avant les trois prochaines années
Ce soi-disant projet de Samsung rappelle quelque peu la manière dont Apple a géré le développement de ses propres processeurs, c’est-à-dire ceux de la série A. Effectivement, le géant américain a toujours fait en sorte que ses SoC répondent efficacement aux exigences de ses produits, mais aussi des consommateurs. Le premier avantage du fait de concevoir ses propres processeurs permettra donc à la firme sud-coréenne d’offrir de meilleures performances tout en assurant une baisse de la consommation énergétique des terminaux Galaxy. Toutefois, le premier composant issu de ce projet ne devrait pas sortir avant 2025.