Samsung veut supprimer le câble d’alimentation de ses téléviseurs

L’innovation continue chez Samsung ! Après les smartphones pliables, le géant de la Tech compte en effet lancer une gamme de téléviseurs… sans fil. Si on en croit les rumeurs, la société serait en train de travailler sur un poste TV qui peut fonctionner sans câble d’alimentation.

C’est en tout cas ce que laisse entendre un nouveau brevet de Samsung dont le contenu a été récemment dévoilé par le site Let’s Go Digital.

Le document fait état d’un système de rechargement très ingénieux qui présente la particularité d’être à la fois sans fil et à distance. Le brevet est accompagné d’une documentation très détaillée sur le fonctionnement de la technologie, avec plusieurs croquis et images d’illustration à l’appui.

Un système pratique et ingénieux

La technologie imaginée par Samsung se compose de deux éléments : une sorte de borne de recharge sans fil qui prend l’apparence d’une barre de son, ainsi que le poste TV lui-même. La station de recharge en question produit un champ magnétique que le téléviseur est ensuite capable de transformer en courant électrique grâce à un boitier spécial qu’il intègre.

D’après les croquis du brevet, le boitier de recharge sans fil doit être posé en dessous de la télévision Samsung pour que le système de rechargement fonctionne. Il faut également que la station et le poste téléviseur ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre pour éviter la déperdition énergétique.

Nous avons affaire à une technologie vraiment intéressante qui va sûrement permettre d’alimenter de nombreux autres appareils à l’avenir, tels que les décodeurs ou encore les ordinateurs par exemple.

Encore en stade de projet

Rappelons que Samsung travaille également sur la technologie de recharge sans fil destinée aux smartphones. Pour ce qui est de la TV, le géant sud-coréen de la Tech n’a pas encore fait de déclaration officielle sur son fameux téléviseur sans fil.

On ne sait donc pas encore où en est le développement d’un tel gadget, et encore moins quand il sera disponible sur le marché.

A noter que Samsung n’est pas le seul constructeur à plancher sur ce type de technologie. D’autres sont même plus avancés que lui dans le domaine : c’est notamment le cas de l’entreprise Energous qui a fait une impressionnante démonstration de son système de recharge sans fil lors du CES 2019.

Brevet Samsung

Mots-clés samsung