Samsung vient de déposer un brevet pour des lentilles connectées

Samsung s’intéresse depuis longtemps aux lentilles de contact connectées. Au début de l’été, le constructeur coréen a déposé un brevet pour un produit surprenant, un produit qui n’a cependant pas encore été finalisé. Il a en effet imaginé un système de lentilles intelligentes et auto-alimentées.

Le brevet décrit des lentilles connectées à un smartphone et capable de réaliser des captures d’images. De capturer des photos, mais également d’afficher des informations par le biais de widgets spécialement développés pour l’occasion.

Lentilles Samsung

Samsung a imaginé des lentilles intelligentes et connectées.

Mieux, le document explique également que ces lentilles de contact seraient capables de produire leur propre énergie grâce aux clignements d’œil de leur porteur.

Des lentilles de contact intelligentes et auto-alimentées

Selon ce brevet, les lentilles de Samsung seraient en effet capable de convertir l’énergie produite par les mouvements oculaires de leur porteur en électricité, au travers d’un condensateur miniature.

La lentille en elle-même se composerait de plusieurs couches, dont un écran. Grâce à lui, elle serait capable d’afficher diverses informations en provenance d’internet, grâce à la connexion établie avec le smartphone de l’utilisateur.

Ce système permettrait par exemple à l’utilisateur d’obtenir des itinéraires ou même d’afficher le contenu de ses courriels sans avoir besoin de prendre en main son téléphone.

Samsung n’est pas le seul à s’intéresser aux lentilles connectées

En marge, le document évoque aussi la présence d’un système de capture fonctionnant grâce à un simple clignement d’œil appuyé. Ce geste ferait en effet office de déclencheur.

Samsung n’est pas le seul à s’intéresser à ce type de dispositif. Google travaille lui aussi sur des lentilles connectées et intelligentes, des lentilles directement greffées sur l’œil. Sony n’est pas en reste non plus et il a ainsi déposé plusieurs brevets allant dans ce sens par le passé lui aussi.

Bien sûr, ces produits ne sont pas près d’être commercialisés. Il faudra encore de nombreuses analyses avant de voir arriver des lentilles de ce type sur le marché. Toutefois, ce brevet, comme les autres, prouve au moins que les géants de l’électronique s’intéressent au sujet.

Lentilles Samsung 3

Mots-clés samsung