Samsung vient de présenter des batteries flexibles

Samsung a encore frappé. Le géant sud-coréen vient effectivement de présenter deux batteries flexibles : la Stripe et la Band. Elles se destinent avant tout aux objets connectés et elles pourraient changer pas mal de choses pour les constructeurs.

A l’heure actuelle, toutes les batteries se ressemblent et elles se présentent ainsi sous la forme d’un bloc relativement épais. Si cela ne pose pas vraiment de problème sur un smartphone ou même sur un ordinateur portable, il en va tout autrement pour les montres et pour les bracelets connectés.

Batterie flexible Samsung

Samsung vient de présenter deux batteries flexibles : la Stripe et la Band.

Et oui, c’est en grande partie de leur faute si ces appareils sont aussi massifs et épais.

La Stripe et la Band pourrait booster l’autonomie de nos bracelets et de nos montres connectées

Samsung compte bien régler ces problèmes et c’est précisément ce qui a poussé la marque à travailler sur deux nouvelles batteries totalement flexibles, des batteries qui ont été présentées durant un salon spécialisé à Séoul : l’InterBattery 2015. Il porte plutôt bien son nom, pas vrai ?

La Stripe et la Band se ressemblent beaucoup et elles sont suffisamment longues pour s’enrouler autour d’un poignet. Quelle est la différence entre les deux alors ? La première est plus compacte que la seconde et elle ne dépasse pas les 0,3 mm d’épaisseur. Cela n’a l’air de rien mais il s’agit d’une véritable performance.

Je pense que vous le savez déjà mais les batteries sont des composants très sensibles et elles intègrent généralement des produits corrosifs et dangereux. C’est précisément pour cette raison qu’il ne faut jamais les démonter, ni s’amuser à les casser ou à les ouvrir.

Samsung s’est montré plutôt rassurant et la firme a ainsi indiqué que ces deux nouvelles batteries pouvaient supporter 50 000 torsions sans montrer le moindre signe de faiblesse.

Sur le papier, c’est évidemment très excitant et ces deux batteries pourraient changer pas mal de choses dans les années qui viennent. Elles pourraient même avoir un impact positif sur l’autonomie de nos montres et de nos bracelets connectés.

Mais voilà, pour le moment, ce ne sont encore que des prototypes et il faudra ainsi attendre plusieurs mois pour qu’elles soient commercialisées.

Via

Mots-clés samsung