Samsung vient de présenter un écran OLED 4K de 15,6 pouces

Le CES 2019 a été l’occasion pour HP et Dell de présenter les futurs ordinateurs portables équipés d’une dalle OLED 4K, mais on sait maintenant, de source officielle, que c’est Samsung Display qui est à la source de cette technologie d’affichage à très haute résolution, la première du genre sur le marché : un écran OLED 4K de 15,6 pouces de diagonale.

C’est par le biais d’un communiqué de presse que le géant coréen a annoncé le développement de ce tout nouveau dalle OLED conçu pour les ordinateurs portables.

Avec l’arrivée prochaine de cette technologie sur le marché, il est certain que les ordinateurs portables qui sortiront ces prochains mois, en tout cas les appareils haut de gamme, vont bénéficier d’une alternative d’affichage beaucoup plus performante que ce que peut offrir les dalles LCD classiques.

Des performances d’affichage hors norme

Avec une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 pixels, une plage de luminance s’étendant de 0,0005 à 600 nits, et un taux de contraste dynamique de 120.000:1, cet écran OLED de 15,6 pouces est capable d’afficher des noirs 200 fois plus sombres et des blancs 2 fois plus lumineux que ce que pourrait restituer un écran LCD.

Cet écran est également conforme aux spécifications du standard VESA DisplayHDR True Black et couvrira l’intégralité de l’espace DCI-P3 (espace couleur RGB). Comparé à un écran LCD classique, l’écran OLED 4K de Samsung a 3,4 millions de couleurs, soit le double, et pour une même taille, le volume de couleurs est cette fois 1,7 fois plus élevé.

HP, Lenovo et Dell seront les premiers à en être équipé

Selon le constructeur coréen, la production de cette nouvelle dalle débutera en mi-février, et les premières marques qui vont en équiper leurs appareils haut de gamme seront : HP avec le Spectre X360 prévu pour juillet, Dell avec le XPS15 et les Alienware m15 et G15 pour sa branche spéciale gaming, et Lenovo avec le X1 Yoga.

L’avènement de ce nouveau type de dalle marque ainsi un tournant pour le marché des ordinateurs portables (et des pc en général), car si auparavant les performances et l’autonomie étaient les critères de choix des consommateurs,  la qualité d’affichage va certainement devenir un facteur de plus à prendre en compte.

Le seul souci ce sera le prix, ce qui a d’ailleurs conduit les constructeurs à réserver cette technologie à leurs laptops haut de gamme pour le moment.

Mots-clés samsung