Samsung vient de présenter un nouveau SSD minuscule

Samsung ne se contente pas de produire des téléphones, des télévisions ou des lave-linge. Le géant sud-coréen fabrique aussi des puces et il est même présent sur le marché des SSD. Il vient d’ailleurs de présenter un nouveau modèle surprenant. Le PM971-NVMe est en effet cent fois plus petit qu’un disque traditionnel mais il peut stocker autant de données qu’un SSD de 2,5 pouces.

Le nouveau SSD de la marque est à peine plus grand que notre pouce. Il mesure en effet 20 mm en longueur et 16 mm en largeur, avec une épaisseur ne dépassant pas les 1,5 mm.

SSD Samsung

Le nouveau SSD de Samsung est tout simplement minuscule.

Le tout avec un poids tournant autour du gramme ! Il faut bien l’avouer, sur le papier, c’est très impressionnant.

Un SSD qui pèse environ un gramme

Samsung a en effet réalisé un véritable exploit, d’autant que ce disque embarque tous les composants nécessaires à son fonctionnement. Il intègre ainsi une quinzaine de circuits pour la mémoire flash, mais aussi 4 Gbits de cache en DDR4 et un contrôleur en prime. Le tout avec une capacité de stockage de 256 Go !

Il utilise d’ailleurs la troisième génération de mémoire flash 3D V-NAND, mémoire qui comporte pas moins de 48 grilles de cellules avec des dies de 32 Go pour une consommation réduite de 30 % par rapport à la génération précédente.

La taille et le stockage, c’est bien, mais qu’en est-il des débits ? Selon Samsung, le PM971-NVMe serait trois fois plus rapide qu’un SSD classique et il pourrait ainsi atteindre les 1 500 Mo/s en lecture et les 900 Mo/s en écriture.

Voilà qui devrait intéresser celles et ceux qui jonglent quotidiennement avec de gros fichiers.

Oui, mais il faut tout de même savoir que ce disque ne s’adresse pas aux particuliers. Il sera ainsi impossible de l’acheter chez le revendeur du coin et c’est assez logique car cette puce devra être directement soudée sur une carte mère. Il utilisera en effet les canaux PCI Express et il ne s’appuiera donc pas sur une interface SATA.

Un disque taillé pour les ultra-portables

En d’autres termes, le PM971-NVMe vise surtout le marché de l’ultra-portable et il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’il soit intégré aux MacBook de l’année prochaine. A moins bien sûr que la Pomme Croquée ne soit parvenue à négocier avec Samsung pour en avoir la primeur. Dans ce cas, le prochain modèle pourrait embarquer un SSD de ce type.

Cela veut aussi dire que ce disque ne pourra pas être changé en cas de panne, enfin pas sans fer à souder et sans un minimum de connaissance en électronique.

Notez pour finir que le disque sera proposé aux clients de la marque avant la fin du mois, dans trois capacités différentes : 128 Go, 256 Go et 512 Go. Ils auront donc l’embarras du choix.

Mots-clés samsungssd