San José va construire 500 mini maisons pour les sans-abris touchés par le Covid-19

Face à la pandémie qui frappe le monde actuellement, plusieurs pays ont appliqué des mesures de confinement pour limiter la propagation de la maladie. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers les médias, on nous incite tous à rester chez nous.

En ces temps difficiles, les autorités de San José (Californie) ont décidé de venir en aide aux sans-abri. The Mercury News a fait savoir qu’elles allaient construire environ 500 mini maisons pour héberger les SDF touchés par le Covid-19.

La photo d'un sans abri

Crédits Pixabay

Une partie de ces maisons devraient commencer à être mises à la disposition des sans-abri dans les semaines à venir.

San José, une ville qui abrite 6000 sans-abri

Actuellement, la ville de San José abrite environ 6000 sans-abri. Pour l’instant, les autorités ont décidé de les héberger dans des caravanes, des chambres de motels ou encore dans deux des centres de conventions de San José.

En dépit des mesures prises par les autorités locales, certains SDF n’ont pas encore d’endroit où aller. Une récente étude a révélé qu’environ 3400 sans-abri sont susceptibles de mourir du Covid-19 aux États-Unis et 21 000 d’entre eux pourraient être hospitalisés. Ceux qui sont hébergés au sein des refuges s’exposent à la maladie, car il y est difficile de respecter les mesures de distanciation sociale.

Un projet de 17 millions de dollars

Devant l’urgence de la situation, le maire de San José, Sam Liccardo, a fait savoir qu’il allait prendre les devants pour protéger sa population.

« Nous ne pouvons pas prédire ce qui va se passer dans les semaines à venir – surtout s’il y a une nouvelle vague d’infection – alors le besoin d’hébergement pour les personnes testées positives au Covid-19 – sera important. »

Les autorités de San José ont déclaré que la construction d’une mini maison devrait s’élever à environ 25 000 dollars. Sam Liccardo admet que le coût de ces abris est assez élevé, mais d’après lui, cela en vaut la peine. « Si nous pouvons les faire durer 10-15 années, c’est un énorme retour sur investissement. »

Il faut savoir que la ville de San José souffre d’un déficit budgétaire de 110 millions de dollars depuis deux ans. En dépit de cela, les autorités sont prêtes à investir 17 millions de dollars dans ce nouveau projet.

Mots-clés CoronavirusCovid-19