Sans le faire exprès, Google fait mention de son Pixel 3

Nous n’étions pas censés en entendre parler avant au moins plusieurs mois, mais Google a fait une petite boulette qui nous permet de savoir qu’un Pixel 3 est bel et bien dans les tuyaux. La firme de Mountain View a en effet laissé fuiter une allusion à son prochain flagship au travers d’un simple rapport faisant mention de modifications dans son OS.

C’est en tout cas ce que l’on apprend de XDA Developers qui a repéré en premier ce document publié sur le site de l’AOSP (l’Android Open Source Project). Si la majorité des informations contenues dans ce petit document n’intéressera probablement que les férus de codage et de configuration réseau, certains éléments laissent entrevoir de maigres détails à propos du Pixel 3 – ou plutôt de son système.

Oups, Google vient de faire mention de son Pixel troisième du nom. Si vous aviez des doutes sur le lancement d’une nouvelle itération du smartphone, les voilà désormais levés.

Des détails particulièrement ténus, dont il faudra pourtant se contenter faute d’informations concernant d’éventuelles spécifications techniques du terminal. Que voulez-vous, pour l’heure, nous n’avons rien d’autre à nous mettre sous la molaire…

De nouvelles fonctions réseau pour le Google Pixel 3 et un lien avec le Project Treble ?

C’est en tout cas ce qui a été analysé par les experts de XDA developers, et par un journaliste de Droid-Life. Les premiers ont décortiqué le bout de code publié par mégarde, et estiment que Google nous préparerait des fonctionnalités réseau potentiellement enrichies au travers de la prochaine version d’Android (Android P, qui est actuellement dans sa phase “primaire” de développement).

Droid-Life pense pour sa part que le document partagé sur l’AOSP a un lien avec le Project Treble. Ce projet initié par Google au travers d’Oreo a notamment pour objectif d’accélérer le déploiement des mises à jour Android, gros talon d’Achille de l’OS. 9to5Mac estime pour sa part que ces deux trouvailles ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre. Google pourrait donc plancher à la fois sur de nouvelles fonctionnalités réseau et sur un perfectionnement de son Project Treble ; et le tout déboulerait sur le Pixel 3 qui serait lui-même lancé en étant équipé de la prochaine version d’Android. A priori, rien d’invraisemblable ici.

Reste que le principal intérêt du document publié sur l’Android Open Source Project et de nous faire part de l’existence d’un Pixel 3. Un terminal dont on devrait commencer à avoir des nouvelles plus précises dans les prochains mois, et dont on n’aurait pas dû entendre parler avant au moins un trimestre comme le laisse à penser la mention “Cherrypick” présente sur le document qui nous intéresse aujourd’hui.

Mots-clés googlepixel 3