Saturne vient de devenir la planète du Système Solaire avec le plus de lunes

Le règne de Jupiter en tant que planète du Système Solaire ayant le plus de lunes n’aura pas duré très longtemps. Des scientifiques viennent en effet de confirmer la découverte de 62 nouvelles lunes autour de la planète Saturne. Cette dernière possède ainsi au total 145 lunes, ce qui en fait la planète avec le plus grand nombre de satellites naturels.

Vers la fin du mois de décembre dernier, des chercheurs avaient découvert 12 nouvelles lunes autour de Jupiter. Avec ses 95 satellites, la géante gazeuse était ainsi devenue la planète possédant le plus de lunes. Des chercheurs incluant ceux de l’University of British Columbia (UBC) ont toutefois détecté les 62 nouveaux satellites autour de Saturne, ce qui permet à cette dernière de monter à la première place.

Saturne
Crédits NASA/ JPL

La méthode de détection

Selon les informations, l’équipe composée de scientifiques internationaux a utilisé des données collectées par le Canada-France-Hawaii Telescope qui se trouve au sommet de Mauna Kea. Les mesures ont été faites entre 2019 et 2021.

Les chercheurs ont analysé des images séquentielles capturées au cours de fenêtres d’observation de 3 heures. Ils ont alors identifié 62 nouvelles lunes qui n’avaient pas encore été détectées à cause de leur petite taille ou de leur faible luminosité. Parmi les satellites naturels les plus petits, il y en a qui possèdent un diamètre de 2,5 km seulement.

Des lunes qui sortent de l’ordinaire

D’après les explications, les 62 lunes nouvellement identifiées sont toutes des « lunes irrégulières ». Leurs orbites sont elliptiques et distantes, et souvent rétrogrades, c’est-à-dire qu’elles tournent dans le sens contraire de la rotation de Saturne.

La plupart des nouvelles lunes se trouvent sur des orbites rétrogrades similaires. Les scientifiques suggèrent qu’elles pourraient provenir d’une seule et même lune qui s’est brisée il y a de cela des millions d’années.

Selon Brett Gladman, professeur en astronomie et en astrophysique à l’UBC, avec les limites des télescopes modernes qui sont toujours repoussés, il y a de plus en plus de preuves suggérant qu’une lune de taille moyenne en orbite rétrograde autour de Saturne a été détruite il y a environ 100 millions d’années.

Pour le moment, on attend encore que l’Union Astronomique Internationale reconnaisse l’existence de ces nouvelles lunes de Saturne. Cet événement est prévu avoir lieu vers la fin de ce mois.

SOURCE: Livescience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.