Sauvegarder et restaurer plusieurs onglets dans Chrome, sans extension

Chrome, comme tous les programmes un tant soit peu évolués, fourmille de fonctionnalités et certaines d’entre elles sont moins connues que d’autres. C’est notamment le cas de cette astuce très pratique dénichée par OMG! Chrome!, une astuce qui va vous permettre de gagner un temps précieux en sauvegardant et en restaurant simultanément plusieurs onglets en un seul clic, et sans avoir à passer par une quelconque extension. Non, en réalité, pour en profiter, il vous suffira de vous appuyer sur les favoris, ou bookmarks, du navigateur web de Google.

La plupart des internautes se limitent à un seul onglet lorsqu’ils promènent leurs guêtres virtuelles sur la toile. C’est bien dommage mais le monde est ainsi fait, la plupart des gens ignorent jusqu’à l’existence des onglets. Bien heureusement, ici, nous sommes entre gens civilisés et c’est précisément pour cette raison que cette astuce risque de vous plaire.

Astuce Chrome onglets

Chrome ne manque pas de fonctions, c’est certain, mais elles ne sont pas forcément toutes connues.

Il arrive parfois que l’on soit amené à lancer plusieurs recherches portant sur un thème précis. Comme l’achat d’un nouvel objectif pour son appareil photo, par exemple. Là, en règle générale, nous procédons tous de la même manière en ouvrant plusieurs onglets afin d’optimiser nos recherches. Un pour Google Shopping, un autre pour Amazon, encore un pour tel forum, encore un pour tel blog et deux ou trois autres sites en prime. Le truc, évidemment, c’est que nous n’avons pas toujours le temps de mener à bien notre projet et il arrive fréquemment que nous devions suspendre nos recherches pour les reprendre un peu plus tard.

Là, deux solutions : soit on ferme tous les onglets sans rien sauvegarder, soit on les laisse dans un coin de notre navigateur.

Pas génial, je vous l’accorde, mais il existe une troisième voie que seuls peuvent emprunter les vrais ninjas du numérique. Cette troisième voie, c’est cette fameuse astuce évoquée au début de l’article. L’idée est assez simple puisque nous allons commencer par enregistrer tous les onglets qui nous intéressent dans un dossier qui viendra trouver sa place dans la barre de favoris de Chrome. Ensuite, il nous suffira de nous rendre dans ce répertoire pour réouvrir les sites qui ont retenu notre attention et pour poursuivre nos recherches.

Il est évidemment possible de le faire individuellement pour chaque site, mais notre astuce va nous permettre de gagner un temps précieux en sauvegardant et en restaurant simultanément les onglets de notre choix.

Commencez par créer un dossier dans la barre des favoris en effectuant un clic droit dans la zone et en sélectionnant l’option « ajouter un dossier ». Donnez lui le nom que vous voulez et validez ensuite l’opération en cliquant sur le bouton adéquat. Parfait, les bases sont jetées, et nous pouvons donc passer aux choses sérieuses.

Prenez vos onglets et regroupez les au sein de la même fenêtre. Placez ensuite le curseur de la souris sur l’un d’entre eux et effectuez dans la foulée un clic droit. Dans le menu contextuel qui apparaît, allez cherchez l’option « ajouter tous les onglets aux favoris ». Là, contentez-vous de sélectionner le dossier créé lors de l’étape précédente et validez une nouvelle fois l’opération. Tous les onglets de la fenêtre vont alors être sauvegardés dans ce fameux répertoire. Pour les réouvrir, et donc pour les restaurer, vous n’aurez qu’à faire un clic droit sur le dossier et aller chercher l’option qui va bien dans le menu. Au choix, vous pourrez soit ouvrir tous les onglets dans la fenêtre active de Chrome, soit le faire dans une nouvelle fenêtre, soit le faire dans une nouvelle fenêtre… de navigation privée.

Cette astuce était peut-être connues par certains d’entre vous et, si c’est le cas, je tiens à m’en excuser. Si vous connaissez d’autres petits trucs sympathiques, n’hésitez pas, les commentaires servent à ça.