Web

Sauvegarder sa boîte Gmail

La plupart du temps, les services de Google fonctionnent bien et c’est justement ce qui nous pousse à leur confier toutes nos données. Le géant américain profitant de l’infrastructure la plus complète et complexe du web, on a souvent tendance à penser que nos données sont en lieu sûr et qu’elles ne risquent rien. Et nul doute que les milliers d’utilisateurs qui ont perdu tout le contenu de leur boîte Gmail en fin de semaine dernière devaient penser exactement la même chose. Ce qui prouve bien qu’il est préférable de prendre les devants et de sauvegarder régulièrement ses données. Tant mieux, parce que c’est justement le sujet de cet article.

Le terrible bogue rencontré par Google, et plus précisément par Gmail, en fin de semaine dernière restera sans doute dans les annales. Au total, ce sont 0.08 % des utilisateurs de Gmail qui ont perdu absolument tout leur contenu et qui ont vu leur boîte remise à zéro. Et pour ceux qui penseraient que 0.08 % n’est pas un chiffre très impressionnant, il faut quand même savoir que Gmail compte 176 millions d’utilisateurs. Ce qui veut tout simplement dire que 140.800 personnes ont vu leur boîte vidée de tout son contenu.

Et pour certains utilisateurs, ce sont ainsi des dizaines de milliers de messages qui ont disparu du jour au lendemain. Bien évidemment, les ingénieurs de le firme de Mountain View sont actuellement en train de travailler sur le problème mais ce n’est pas une raison pour s’endormir sur ses lauriers. Bien au contraire, afin d’éviter le pire, il est préférable d’anticiper le problème et de procéder à la sauvegarde de tous nos messages.

La méthode la plus simple, bien entendu, c’est d’installer sur sa machine un client comme Outlook (PC / Mac), Thunderbird (PC / Mac / Linux) ou encore Sparrow (Mac). Une fois que c’est fait, contentez-vous tout simplement de paramétrer votre compte (en IMAP, c’est mieux) et attendez sagement que le contenu de votre boîte Gmail soit rapatrié. Note d’ailleurs que vous pouvez trouver une version portable de Thunderbird à cette adresse.

Mais si vous n’avez pas envie d’installer et de paramétrer un client mail, alors il existe une solution alternative bien pratique. Gmail Backup, c’est son nom, est un programme qui s’installe en quelques secondes et qui va vous permettre de sauvegarder tout le contenu de votre boîte en quelques clics. Pour se faire, il suffit de saisir votre login, votre mot de passe, de choisir le dossier de destination et éventuellement d’indiquer les jours, les mois ou les années qui vous intéressent. Point positif, l’outil fonctionne dans les deux sens, vous pouvez aussi bien restaurer votre boîte que la sauvegarder.

En revanche, on notera que si vos libellés comportent des caractères exotiques, alors l’opération peut ne pas aboutir. Si tel est le cas, assurez-vous de renommer vos libellés avant de la relancer. Et pour jouer la carte de la prudence, on ne manquera évidemment pas de changer son mot de passe avant ou après avoir utilisé l’outil. Pour terminer, on précisera que si votre boîte Gmail comporte un grand nombre de messages, alors il vaudra mieux se montrer patient. L’outil fonctionne sur mon poste depuis 10 minutes maintenant et seuls 0.01 % de mes mails ont été rapatriés.

Quoi qu’il en soit, ce qui serait vraiment formidable, c’est qu’un outil de ce genre soit directement intégré à Gmail. Cela dit, vu les derniers évènements, cela pourrait bien arriver prochainement.