Sauvons MySQL !
Tous les développeurs le connaissent, il en va de même pour les blogueurs et c’est parfaitement normal puisque MySQL est sans doute l’un des systèmes de base de données les plus répandus au monde. Oui, c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Sun Microsystems l’a racheté le 16 janvier 2008. Seul bémol, le 20 avril 2009, Oracle a annoncé vouloir racheter Sun. Il n’en fallait pas plus à Mickael Videnius pour lancer HelpMySQL, une pétition en ligne.
Depuis sa première version en 1995, MySQL est parvenu à séduire les foules et est ainsi devenu le système de base de données open source le plus populaire au monde. Si populaire que nous sommes des millions de développeurs à travers le monde à l’utiliser. Ce qui explique pourquoi l’annonce du rachat de Sun par Oracle a fait tant de bruit et pourquoi une pétition en ligne a fait son apparition : HelpMySQL.
Nombreux sont ceux en effet à craindre qu’Oracle en profite pour rendre MySQL payant. D’ailleurs, même la commission européenne s’en est inquiété. Ce qui a ensuite forcé Oracle à donner quelques garanties, dont :
- La promesse d’accélérer le développement de MySQL en affectant plus de fonds au projet.
- La promesse de conserver la licence GPL sur toutes les versions futures de MySQL.
- La promesse de toujours proposer une version “gratuite” de MySQL, et ce même si l’entreprise propose un jour une version “entreprise”.
- La suite sur Echos du Net.
Malgré ces différents engagements, de nombreux utilisateurs continuent de craindre le pire, ce qui explique sans doute pourquoi HelpMySQL regroupe déjà plus de 200.000 signatures. En ce qui me concerne, j’aurais tendance à rester assez confiant (c’est mon côté optimiste) mais je vous invite tout-de-même à aller y jeter un coup d’oeil.
Si Oracle injecte un savoir faire supplémentaire dans le projet Mysql, pourquoi pas… Mais je doute que tout ceci reste gratuit. Oracle est la pour du business, pur et dur. Je peux me tromper, je le souhaite d’ailleurs.
En attendant, c’est signé (coup d’épée dans l’eau ?).
@4h18: +1;
Mais pourquoi ce changement ? On étais peinard à coder tranquillement dans nos localhost avec une belle bdd que nous avons confectionné les tables nous mêmes en ébaihaissant les yeux des personnnes passant derrière nous. En toute honneté, c’est la qu’on regrette le bon vieux temps (je suis jeune vous inquiétez pas) mais c’est bon quoi, il y aura toujours une personne ou une entreprise pour nous emmerder la gueule, tout simplement. Oracle regarde l’avenir et va te faire foutre dans le futur ! :D
// pour tous ceux qui vont signé
@Pwanzer: Erf, mon code n’est pas mis :o
// pour tous ceux qui n’ont pas lu le message d’avant ! :D
Si j’ai bien compris php et mysql ça va être mort
@greg: T’y vas pas avec le dos de la cuillère toi =) !
J’ai signé, et il faut sauver MySQL… sinon on créera un nouveau langage identique au SQL, pour bouder oracle =) !
Hum… Il n’y a pas que MySQL dans le monde des SGBD Open Source
Si mysql devient payant, la dernière version libre sera certainement reprise, avec un autre nom, et la communauté devrait continuer le développement de son côté, non ?
Sinon pas grave, on stockera tout grâce à de l’XML et puis voilà ^^
(ou plutôt oui, il n’y a pas que mysql)
Mais si ils ont dis que ça resterait gratuit, on peut penser que ce sera le cas.
@4h18: Ouai ils peuvent apporter un savoir certain mais je ne pense pas qu’ils pousseront le truc jusqu’à concurrencer leur propre sgbd :/
Et sinon niveau sgbd, bin, ouai il y en a plein d’autre dont un qui il parait s’approche plus de Oracle que de MySQL et qui serait en train de perser.
@Ciseur : Nous sommes bien d’accord, ils ne vont pas pondre un “Oracle-Killer” (encore que… si mysql peut rapporter plus de fric, ça peut se faire).
Cependant, dans un monde ou le pognon est roi, je ne pense pas qu’une simple pétition (même si je l’ai signé) soit de nature à remettre en cause l’ordre des choses. Si Oracle décide d’acheter Sun, cela se fera. Et nous, il faudra que l’on s’adapte (encore une fois) à cet état de fait.
Ensuite, Oracle peut tout à fait laisser Mysql vivre sa vie, et l’avoir à l’œil pour l’empêcher de déborder sur les parts de marché de son SGDB originel. Je pense que cela doit être un peu pour cela qu’Oracle peut se lancer dans cet achat (mais je peux me tromper).
MySQL, un Oracle-Killer, arf, mort de rire. MySQL n’arrive pas et n’arrivera jamais à la cheville de Oracle…