SaveMyInbox : sauvegarder ses pièces jointes Gmail dans Dropbox

Gmail et Dropbox sont tous les deux de chouettes services qui peuvent vous apporter beaucoup de bonheur et de joie. Et si vous utilisez ces deux outils, alors SaveMyInbox risque de vous intéresser puisque ce site va tout simplement vous permettre de sauvegarder toutes les pièces jointes des mails que vous recevez sur Gmail directement dans votre Dropbox. Yep et tout ça sans débourser un rond puisque l’outil est totalement gratuit. Ce qui veut aussi dire que si vous avez très très peur de perdre vos données, alors il risque de venir très rapidement un incontournable dont vous ne pourrez plus vous passer.

SaveMyInbox : sauvegarder ses pièces jointes Gmail dans Dropbox

Cerise sur le gâteau, SaveMyInbox est franchement très facile à utiliser. On se rend sur le site officiel du service, on crée un compte ou on s’identifie à l’aide de ses identifiants pour les Google Apps, on autorise la connexion du service à nos données et c’est terminé. Il faudra simplement définir un mot de passe pour protéger votre compte SaveMyInbox et éviter que les terribles forces obscures du monde ne mettent la main sur les photos de l’oncle Teddy à Courchevel. Surtout qu’il était encore à poil, comme à son habitude. Une fois le mot de passe défini, il vous restera juste à rattacher votre compte Dropbox à votre compte SaveMyInbox et le tour sera joué.

Précisons quand même que cette dernière étape peut prendre un moment, il faudra donc vous montrer patient et attendre qu’elle arrive à son terme. Après quoi il vous suffira de cliquer sur le bouton “Activate Dropbox Saving” pour que le service récupère automatiquement toutes les pièces jointes de vos mails et les envoie vers votre Dropbox. Là encore, c’est un peu long et il faudra attendre quelques minutes pour que la connexion se fasse. Ce n’est pas gênant en soi mais on aurait bien aimé que ça aille un poil plus vite, les plus impatients d’entre vous risquent en effet de trouver le temps un peu long.

Alors bon, au final, on pourrait croire que le seul intérêt de SaveMyInbox, c’est de sauvegarder ses pièces jointes pour éviter qu’elles ne disparaissent un beau jour dans les tréfonds du web, mais en réalité c’est une vision un peu trop réductrice. Ce qui est très pratique, avec ce service, c’est surtout qu’il est possible de profiter de toutes ses pièces jointes en local sans avoir à les télécharger. Pour se faire, il suffit tout simplement d’installer Dropbox sur sa bécane. Et ça, franchement, de mon point de vue, c’est la grande force du service.

Après, si vous êtes un poil paranoïaques, c’est clair que vous risquez de flipper un poil pour vos comptes et pour vos données mais là vous êtes seul juge. A vous de voir si le “risque” en vaut la chandelle ou pas…

Via

Mots-clés dropboxgmailweb